La nouvelle génération de la Civic est arrivée pour 2016. On découvre à Genève la variante à hayon sous la forme de la Honda Civic Hatchback Prototype 2016. Elle viendra ainsi appuyer les berlines et coupés.
En matière de design, on s’inspire directement des deux autres modèles de la Civic. Ce fait est frappant à l’avant où l’on récupère presque intégralement la structure des phares et de la calandre. Pour ce qui est du bouclier, on voit l’esprit de base, mais les « décorations à l’éclairage vert » ne passeront pas le test de la production.
Au niveau du profil, les plis s’entrecoupent pour offrir une allure jeune et dynamique. On délaisse aussi la poignée de porte dans le pilier C au profit d’une configuration plus conventionnelle. L’arrière récupère les feux en grand C que l’on a découvert sur la berline. Là encore, un sentiment de sportivité s’en dégage. On note au passage un aileron qui passe par-dessus la lunette entre les feux. Il est important de souligner que le prototype 2016 offre des proportions plus généreuses que le modèle européen qu’il remplacera sous peu.
Pour le moment, Honda ne dévoile pas d’images de la présentation intérieure. Il est presque certain que l’on va reprendre la planche de bord des autres Civic afin de maintenir les coûts de production à la baisse.
Concernant les mécaniques, on suivra les tendances de la berline et du coupé. Sur les versions d’entrée de gamme, on retrouvera donc les quatre cylindres de 1,5 et 2,0 litres. Détail important pour les amateurs de haute performance, la Type R sera aussi introduite possiblement pour 2018. C’est une cavalerie de plus de 300 chevaux qui occupe l’espace sous le capot.
À lire également :
Essai de la Honda Civic 2016 par Antoine
Genève : Un avant-gout très clair du prochain Subaru Crosstrek