Honda a dévoilé la nouvelle Civic Type R, mais nous a laissés sur notre appétit quant à l’information touchant sa puissance mécanique. Sans surprise, une fuite dévoilée sur le site Civic XI soutient que la cavalerie atteindrait 326 chevaux, et le couple, 310 livres-pieds.
Bien que l’information soit agréable à savoir, il faut prendre un pas de recul. Les chiffres donnés sont ceux de la version vendue au Japon et sur quelques autres marchés. Bien qu’il risque d’être très proche des chiffres du modèle canadien, on peut les considérer à titre indicatif.
On sait que le moteur sera un 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé issu de la génération précédente. En fonction de l’endroit sur la planète, la puissance variait. En Amérique du Nord, le moteur offrait 306 chevaux et un couple de 295 livres-pieds ; au Japon et en Europe, on ajoutait 10 chevaux, mais le couple demeurait le même. Selon le site Civic XI, la puissance passerait à 326 chevaux, et le couple, à 310 livres-pieds. Honda tiendrait donc sa promesse de nous offrir la plus véloce Civic Type R de l’histoire.
- À LIRE AUSSI : Un site japonais d’Honda dévoile la Civic Type R avant son lancement
- À LIRE AUSSI : On connaît les couleurs de la Honda Civic Type R 2023
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, la Civic Type R revient avec une seule boîte manuelle à 6 rapports. Évidemment, l’étagement des rapports a un impact majeur sur la livraison de la puissance. Toujours selon Civic XI, le sixième rapport aurait un nouveau ratio de 3,842 contre 4,111 sur l’ancienne génération. Par conséquent, il serait techniquement possible que la Honda Civic Type R 2023 puisse avoir une vitesse de pointe plus élevée.
Dernier point soulevé par Civic XI, le poids de la voiture. On rappelle qu’on parle de la version japonaise, cette dernière aurait une masse de 1 430 kilos, soit 40 kilos de plus que l’ancienne génération. Comme il se doit, on doit attendre les chiffres officiels pour le marché nord-américain, car il est certain que nous verrons quelques variations.
L’avis de RPM
Honda demeure conservatrice, personne n’est surpris. Toutefois, on sait que la puissance n’est pas tout quand on fait une voiture sport, et c’est justement là que les ingénieurs de Honda savent briller. Tous les composants techniques sont revus, alors qu’ils étaient déjà extrêmement impressionnants. Cette Civic Type R sera plus puissante, mais elle devra aussi conserver son exceptionnelle précision technique.
Plus de détails :
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda Civic (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda Civic d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair de la Honda Civic Type R 2018