La transition vers l’électrification est un projet fort ambitieux, bien que nécessaire, et les constructeurs d’automobiles doivent souvent faire des compromis afin de respecter les échéanciers établis par gouvernements et autres. C’est présentement le cas de Ford, qui, selon plusieurs, s’apprête à licencier 8 000 employés aux États-Unis afin de libérer des fonds pour le développement de voitures électriques.
Ford compte à ce jour 31 000 travailleurs salariés, et ce chiffre pourrait chuter de plus de 25% au courant des prochains mois/années. Les employés de la division Ford Blue, soit le département axé vers les véhicules à motorisation à combustion interne, seront les plus touchés, selon Bloomberg, puisque le département auquel ils sont affectés connaîtra essentiellement une métamorphose complète avec l’arrivée massive de modèles électriques.
Qui plus est, Ford entre dans une phase très avare, alors qu’elle planifie réduire ses coûts opérationnels de manière substantielle. Le plan Ford+, annoncé en mars dernier par le PDG de la compagnie, Jim Farley, a été mis sur place afin de planifier les étapes nécessaires à la réalisation de cet objectif. Il indique que des dépenses supplémentaires de l’ordre de 50 milliards de dollars américains sont à prévoir afin d’assurer la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques, et que Ford Blue devra être plus profitable afin de financer le tout. Plusieurs coûts devront ainsi être éliminés.
- À LIRE AUSSI : Ford : vers un adieu de la vente en concession?
- À LIRE AUSSI : Un problème de contacteur occasionne un rappel pour le Ford Mustang Mach-E
Puis, les résultats financiers de Ford ne sont pas les plus roses par les temps qui courent, alors que l’entreprise rapportait une perte de 3,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2022. Bien que celle-ci soit en grande partie attribuable à la perte de valeur de ses parts dans le constructeur californien Rivian, Ford doit tout de même redoubler d’efforts afin de rentabiliser ses opérations et d’assurer sa transition vers l’électrification.
On sait d’ailleurs que plusieurs nouveaux modèles électriques feront leur apparition sur nos marchés au courant des prochaines années, dont le Ford Explorer électrique et un autre VUS électrique de la marque Lincoln. Plusieurs autres modèles ont été annoncés pour le marché européen, mais nous devrons encore prendre notre mal en patience avant d’en savoir plus ici.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le Ford Maverick est-il un bon choix?