L’histoire entre Ford et les 24 Heures du Mans est légendaire. Cette course mythique d’endurance automobile durant 24 heures a été, pendant plusieurs années, remportée par le constructeur. La Ford GT, voiture de course historique, avait d’ailleurs spécialement été développée pour participer à cette épreuve. Mainte fois championne de la discipline, Ford ne faisait cependant plus partie de la compétition depuis plusieurs années. Après quelques années d’absence, Ford annonce son grand retour dans la compétition et revient en force avec une voiture iconique de la marque, la Mustang.
La voiture
Ford Performance a travaillé avec deux partenaires de longue date, soit Multimatic et M-Sport pour confectionner la Mustang GT3. Pour les amateurs, Multimatic est reconnue pour avoir mis au monde la légendaire Ford GT. L’entreprise sera responsable de la construction du véhicule ainsi que de l’assistance technique à l’équipe de Ford Performance. M-Sport, de son côté, est une entreprise spécialisée dans le rallye et qui a travaillé côte à côte avec Ford dans le championnat de rallye mondial. L’entreprise sera responsable d’assembler le moteur qui se retrouvera sous le capot de la Mustang GT3 2024.
La Mustang GT3 a été spécialement développée pour rivaliser dans la catégorie. Mue par un moteur V8 de 5,4 litres, la Mustang GT3 est équipée d’une suspension à bras court, d’une boîte de vitesses exclusive, de panneaux de carrosserie en fibre de carbone et d’un ensemble aérodynamique spécialement adapté aux normes GT3. Selon le constructeur, cette voiture sera un charme à voir et à entendre en piste.
- À LIRE : Ford Performance donne 700 chevaux au F-150 avec l’ensemble FP700
- À LIRE : Shelby Mustang Mach-E GT, premier véhicule électrique de production griffé Shelby
Avant de prendre la piste du Mans en 2024, la Mustang GT3 participera à diverses séries GT3 dans le monde. La voiture concurrencera notamment au Championnat du monde d’endurance FIA à partir de 2024 avec l’équipe Proton Competition, une équipe basée en Allemagne et qui a l’intention de faire courir deux Mustang GT3 dans la série de courses.
Au même moment, Ford Performance lancera un programme de course avec deux voitures d’usine. Ce programme sera géré par Multimatic, et les véhicules prendront part à la classe GTD Pro d’IMSA. Nous devrions d’ailleurs apercevoir les Mustang GT3 dès janvier 2024 lors de l’épreuve du Rolex 24 à Daytona.
Ford Performance et Mustang
Le retour de Ford au Mans est important pour le constructeur, et le PDG de Ford, Jim Farley, a précisé que « ce n’est plus seulement Ford contre Ferrari. C’est Ford contre tout le monde ». L’entreprise compte bien reprendre une place qui lui est chère « lors de la course la plus dramatique, la plus gratifiante et la plus importante du monde ». Malgré des concurrents toujours plus performants, le PDG de Ford indique que l’entreprise sera à la hauteur et explique que de « revenir au Mans permettra également la construction d’une marque mondiale de sport automobile ».
Cette marque prendra en réalité le nom de Mustang. Chapeautée par la division de course de Ford, Ford Performance (FP), Mustang sera une marque à part entière un peu dans la même recette que les Bronco et les Raptor. Cette nouvelle marque véhiculera un style de vie passionnant et une attitude axée sur le sport, selon le constructeur.
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Ford Mustang