L’usine Essex affectée à la production des moteurs dans la région de Windsor en Ontario sera bientôt réduite à deux quarts de travail. Le troisième prendra fin au mois d’octobre prochain suite à la demande de plus en plus réduite du bloc de 5,0 litres à bord des camionnettes F-150.
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Il faut l’avouer, le nombre croissant de groupes motopropulseurs disponibles au carnet des options de la camionnette n’annonce rien de bon pour le bon vieux V8 atmosphérique. Avec deux V6 biturbo (et même une version plus puissante du 3,5-litres dans le Raptor), un autre V6 atmosphérique, sans oublier le V6 turbodiesel, le Ford F-150 regorge d’options un peu plus éconergétiques pour le consommateur.
Les 120 employés affectés par cette annonce auront toutefois le choix d’être transférés dans l'autre usine de Windsor, où le V8 de 7,3 litres est assemblé pour les véhicules commerciaux de la marque. C'est un nouveau programme à l’usine Annex située à une quinzaine de minutes de l’usine Essex. Même si la mise à pied est évitée, les employés devront suivre une formation avant de changer de lieu de travail.
Interrogé par le média Automotive News Canada, le président de la section locale 200 d’Unifor, John D’Agnolo, n’était pas surpris de l’annonce, ajoutant que les ventes du modèle équipé du moteur V8 sont en baisse.
Certes, il ne faut pas croire que l’ère des moteurs V8 tire à sa fin, mais cette tendance risque de s’accélérer avec les années. Rappelons que Ford qui a déjà confirmé l’électrification de sa camionnette de Série F d’ici quelques années.
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