S’il n’est pas simple pour un nouveau constructeur de véhicules de générer des bénéfices, ce n’est pas plus facile pour une marque déjà établie. Il faut faire des investissements colossaux, et le coût de revient d’un véhicule électrique est plus élevée que celui d’un modèle à essence, surtout en raison de la batterie.
On apprenait récemment que, malgré une bonne pénétration de marché, surtout en Californie, Rivian perd près de 33 000 $ US sur chaque véhicule vendu. Il en est de même chose de Lucid qui fait dans le haut de gamme avec son Air, le constructeur essuie des pertes titanesques de 338 000 $ sur chaque véhicule vendu. On obtient ce chiffre en prenant les bénéfices ou les pertes de l’entreprise et en les divisant par le nombre de véhicules vendus.
Cette fois, c’est Ford qui a annoncé qu’elle réduira ses investissements dans les véhicules électriques à la suite d’un 3e trimestre dans le rouge avec des pertes de 36 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu au cours de la période.
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Des pertes de 1,3 milliard
Lors d’un énoncé financier, Ford a admis que sa division Model e — qui se concentre sur les véhicules électriques et la mobilité future — a enregistré des pertes de 1,3 milliard de dollars entre juillet et septembre 2023. Le constructeur d’automobiles affirme que cette perte importante est due à « la poursuite des investissements dans les VÉ de nouvelle génération et aux dynamiques difficiles du marché. »
Plus de véhicules vendus, mais une hausse du coût de la main-d’œuvre
Cette perte importante arrive malgré une hausse des ventes de véhicules électriques chez Ford qui ont atteint un total de 20 962. Les ventes de la Mustang Mach-E ont augmenté de 42,5 % et ont atteint un total de 14 824 exemplaires. Malheureusement, les ventes du F-150 Lightning ont chuté. Ford a récemment réduit la production de sa camionnette électrique, mais a invoqué d’autres problèmes derrière cette décision.
Le géant de l’automobile fera également face à des coûts de main-d’œuvre plus élevés découlant d’un accord historique avec le syndicat de l’automobile. Selon Ford, la hausse représentera 850 à 900 $ par véhicule.
Le directeur général Jim Farley a déclaré que l’entreprise ralentirait le déploiement des VÉ déficitaires. Elle réorientera les investissements vers l’unité des véhicules utilitaires de Ford et mettra sur pied des plans pour quadrupler les ventes de véhicules hybrides essence/électrique au cours des cinq prochaines années.
L’avis de RPM
Si vous vous demandez pourquoi certains modèles intéressants disparaissent soudainement du marché malgré leur qualité et leur niveau de ventes, l’une des principales raisons est la profitabilité. Le plus bel exemple, c’est la Chevrolet Volt, une voiture intéressante, mais beaucoup trop complexe et coûteuse à produire pour GM.
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