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Ford Mustang Dark Horse : une toute nouvelle déclinaison de performance vient de naître

La Ford Mustang Dark Horse voit le jour et reçoit un V8 atmosphérique qui développera une puissance de 500 chevaux environ, selon le constructeur.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Une nouvelle déclinaison de performance voit le jour pour la Ford Mustang.
  • L’édition Dark Horse développera une puissance d’environ 500 chevaux.
  • Deux modèles réservés à la conduite en piste sont aussi de la partie.

Au même moment où Ford annonçait l’arrivée d’une toute nouvelle génération de la Ford Mustang, elle annonçait également la naissance d’une toute nouvelle version de performance. L’annonce, faite dans le cadre du Salon de Detroit, mettait de l’avant l’édition Dark Horse, soit la plus puissante Ford Mustang à moteur V8 de 5,0 litres jamais commercialisée.

La plus puissante Ford Mustang dotée d’un engin « Coyote »

La Ford Mustang Dark Horse est en grande partie orientée vers la conduite sur circuit. Cela commence sous le capot, où se loge le familier moteur V8 Coyote de 5,0 litres. Ici, cette mécanique est dotée d'une tonne de composants exclusifs visant à améliorer les performances. Un ensemble d'arbres à cames plus robustes, un vilebrequin forgé et un arrangement de bielles empruntées à la plus que performante Shelby GT500 2022 sont notamment au rendez-vous. Grâce à une calibration unique du moteur, la Dark Horse promet de délivrer une puissance jamais offerte par un moteur Coyote de 5,0 litres. Ford ne nous a pas donné de chiffre exact, mais lors du dévoilement médiatique, Ed Krenz, ingénieur en chef chez Ford, a déclaré que le constructeur visait au moins 500 chevaux.

Ce puissant V8 peut être couplé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ou à la boîte manuelle à 6 rapports Tremec proposée dans la Mustang Mach 1. La possibilité d’opter pour cette dernière fera de nombreux heureux, puisque la boîte manuelle (MT82) qu'on retrouve dans la Mustang GT traditionnelle a souvent été décriée pour son manque de dynamisme en piste. L'édition Dark Horse propose également un pommeau de levier de vitesses inspiré de l'échappement en titane qu'on trouve sur la super voiture à moteur central de Ford, la GT.

Si le châssis de la nouvelle génération est en effet largement basée sur celui de la génération sortante, Ford a fait remarquer que 85 % de la voiture environ provient de pièces entièrement nouvelles. Chaque Mustang Dark Horse est équipée d'amortisseurs MagneRide recalibrés pour le châssis de la nouvelle génération. Un refroidisseur d'huile à moteur auxiliaire, un refroidisseur d'essieu arrière et un radiateur plus léger contribuent à améliorer les capacités de refroidissement de la voiture. Qui plus est, un nouvel écusson est aussi apposé sur la Mustang, alors qu’un cheval nous faisant face peut maintenant être aperçu sur les flancs avant de la voiture.

Pour les amateurs de piste

Vous pouvez aussi opter pour l’ensemble Performance, et vous bénéficierez de réglages améliorés du châssis, de barres stabilisatrices plus costaudes à l'arrière et d'un ensemble d'amortisseurs plus robustes à l'avant. Un différentiel arrière du type Torsen assure un certain équilibre en sortie de virage, tandis que des roues de 19 pouces chaussées de pneus Pirelli P-Zero PZ4 travaillent en tandem avec un ensemble de freins Brembo massifs.

Si vous avez encore besoin de plus de capacités, Ford proposera également l'ensemble Piste, qui comprend un aileron arrière exclusif et un volet de Gurney intégré. Cet ensemble d'options offre une force d'appui aérodynamique supérieure, des amortisseurs plus rigides, des barres stabilisatrices avant et arrière améliorées et des pneus Pirelli P Zero Trofeo RS. Vous pouvez même opter pour un ensemble de jantes en carbone.

Ford commercialisera par ailleurs deux variantes exclusivement réservées à la piste : les Dark Horse S et Dark Horse R. Le modèle S sera équipé d'une cage de sécurité complète certifiée FIA, de filets de sécurité, d'un siège de course avec ceintures de sécurité et d'un volant de course à déconnexion rapide. Le modèle sera également équipé d'un ensemble d'amortisseurs Multimatic DSSV et de freins de course Brembo. La version Dark Horse R est encore plus radicale et comprend le même équipement que la S, mais elle sera homologuée par Ford afin d'être utilisée lors d'événements de course automobile dans le monde entier. Ces voitures recevront également quelques soudures additionnelles pour plus de solidité ainsi qu'un réservoir de carburant de course et des jantes Ford Performance.

Le prix de la Ford Mustang Dark Horse n’a pas été encore dévoilé, et elle sera en vente à l’été prochain.

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