Alors même que Ford augmente massivement la production des motorisations hybride et électrique dans la gamme du F-150, on apprend qu’une version hybride rechargeable (PHEV) est introduite dans le Ranger de nouvelle génération. Pour le moment, on ne sait pas si cette version sera commercialisée au Canada, mais plusieurs indicateurs tendent vers une réponse positive.
Construit sur la base de la nouvelle génération internationale du Ranger, la camionnette récupère le 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres auquel les ingénieurs de Ford ont ajouté un moteur électrique. Pour le moment, les chiffres officiels demeurent inconnus, mais le constructeur soutient qu’aucune autre motorisation n’offre autant de couple dans la gamme du Ranger. Comme il s’agit d’un modèle international, il faut regarder du côté des mécaniques Diesel comme le V6 de 3 litres pour voir une motorisation qui excède le couple de 443 livres-pieds de la version rechargeable. En matière de puissance brute, le 2,3 — litres turbo génère déjà 270 chevaux, on assume que la puissance combinée sera supérieure.

Ford ne divulgue pas encore la taille de la batterie, mais confirme que l’autonomie espérée est de 45 kilomètres. Malheureusement, cette estimation n’a pas été faite selon les normes de l’EPA, on peut donc s’attendre à une diminution de l’autonomie une fois sur le marché canadien. Toujours selon le constructeur, l’apport de l’électrification ne réduira pas les capacités en matière de chargement ou de remorquage. Les capacités hors route et du rouage 4X4 seront préservées. L’introduction de l’électrification permet l’intégration du système Pro Power Onboard dans la caisse pour l’alimentation en électricité d’outils ou d’accessoires.
- À LIRE : Ford dévoile officiellement le Ranger 2024 ainsi qu’une variante Raptor
- À LIRE : Ford F-150 Lightning 2022 : un grand potentiel
Le Ranger hybride rechargeable est une première étape dans l’électrification du Ranger puisqu’une version entièrement électrique Lightning est prévue d’ici quelques années. La production du Ranger PHEV 2025 débutera en 2024 avec une commercialisation en Europe et en Australie. La direction de Ford n’exclut pas l’élargissement de la vente du modèle ailleurs dans le monde. Considérant que nous aurons la nouvelle génération du Ranger de même que le 2,3 — litres, il serait logique que notre Ranger puisse recevoir l’électrification. De plus, le succès du F-150 Lightning illustre bien à Ford que l’électrification est désirée par les consommateurs.
- Trouvez un Ford Ranger d'occasion à vendre
- Consultez toutes nos vidéos et nos articles sur le Ford Ranger