Dans un communiqué de presse, le constructeur d’automobiles Ford confirme que la popularité de la Formule 1 et l’utilisation de l’énergie électrique ainsi que des carburants durables l’ont poussée à revenir dans le circuit. Ford Performance s’associe à Red Bull Powertrains pour développer un groupe motopropulseur hybride qui équipera les véhicules de course des équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri dès 2026.
Une nouvelle ère de moteur
La Formule 1 de la FIA ajoutera plusieurs nouvelles normes au championnat en 2026. Entre autres, les monoplaces devront être équipées d’un système hybride qui comporte un moteur électrique de 350 kilowatts (475 chevaux) et un moteur à combustion interne qui utilise un carburant entièrement durable.
Le constructeur Ford apportera du soutien à l’équipe de Red Bull Powertrains dans plusieurs domaines. La technologie des cellules de batterie, les moteurs électriques ainsi que les logiciels de contrôles et d’analyse de la puissance seront quelques secteurs où Ford performance interviendra. L’association entre les deux motoristes est active durant une période de 4 ans, soit entre 2026 et 2030. Il sera possible de voir cette nouvelle motorisation sur les véhicules d’Oracle Red Bull Racing et de Scuderia AlphaTauri.
D’ailleurs, le PDG de l’équipe Oracle Red Bull Racing, Christian Horner, précise à quel point cette association sera bénéfique pour l’écurie. « À titre de fabricant de moteurs indépendant, avoir la possibilité de bénéficier de l'expérience d'un constructeur comme Ford nous place en bonne position face à la concurrence. Ford a un historique riche en matière de course automobile qui s'étend sur des générations. »
Ford et son historique en F1
La dernière présence de Ford en Formule 1 date de 2004. Malgré 19 ans d’absence, le constructeur figure toujours dans le top 3 des constructeurs de moteurs couronnés le plus souvent. Avec 10 championnats comme constructeur et 13 championnats des pilotes, les 23 victoires de Ford confirment l’historique et l’importance du constructeur dans le circuit.
Les différentes compétitions de course automobile sont régulièrement des vecteurs de création technologique. Jim Farley, président et chef de la Direction de Ford Motor Company, confirme que la F1 sera une filière importante en innovation pour le constructeur : « La F1 sera une plateforme incroyablement rentable pour innover, partager des idées et des technologies et interagir avec des dizaines de millions de nouveaux clients. »
Ford Performance et Red Bull Powertrains confirment que les travaux de développement commenceront dès 2023.