MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Ford F-150 Lightning 2022 : interdit de le revendre pendant un an

Afin d’éviter les surenchères, Ford instaure une clause empêchant de revendre le F-150 Lightning pendant un an.
William Clavey

Lorsque Ford avait introduit la supervoiture Ford GT de deuxième génération, en 2017, elle lui avait greffé une clause de non-revente durant les deux premières années de propriété. L’objectif ? Éviter que les clients enregistrent des profits en revendant leur véhicule et créent un phénomène de surenchère. Voyant la popularité monstre de son F-150 Lightning électrique et la faible quantité d’exemplaires, Ford instaure une clause similaire à sa camionnette.

Ford a très bien saisi la popularité du Lightning, mais elle est un peu victime de son propre succès. Étant donné que certains clients qui ont réservé un modèle 2022 recevront plutôt un 2023 en raison de problèmes d’approvisionnement, la demande pour les exemplaires 2022 sera très forte, raison pour laquelle le constructeur instaure cette close afin d’éviter de faire gonfler les prix.

Gonfler les prix non pas dans le neuf, mais dans l’occasion. Par exemple, un client achète un Lightning flambant neuf d’une concession Ford et se retourne ensuite pour le vendre entre 10 000 et, même, 30 000 $ de plus que son prix d’origine. Les prix peuvent aussi gonfler dans les concessions. Même s’il est techniquement interdit pour une concession de manipuler le PDSF d’un véhicule, certains le font quand même.

Ford F-150 Lightning 2022

Ford en a assez

Cette clause de non-revente arrive au même moment où Ford a manifesté son mécontentement face à certaines concessions qui manipuleraient le PDSF de modèles populaires.


Dans un mémo envoyé aux concessions Ford du Canada et dont RPM a obtenu copie, Andrew Frick, vice-président aux Ventes pour Ford du Canada et des États-Unis, a exprimé son opinion face à ce phénomène.

« J’ai été informé qu’une minorité de concessions interagissent avec leur clientèle d’une manière qui pourrait affecter leur satisfaction et nuire à la réputation de la Ford Motor Company » - écrit-il dans le mémo. « À titre d’exemple, des concessions exigeraient des dépôts additionnels, ou des montants d’argent supplémentaires sur des réservations de F-150 Lightning 2022 sous prétexte qu’il y a forte demande », ajoute-t-il.

Ford F-150 Lightning 2022

Un futur classique ?

Or, tous les contrats de vente des Ford F-150 Lightning 2022 comporteront une clause de non-revente durant la première année, c'est-à-dire que le propriétaire peut faire face à des poursuites judiciaires s’il décide de mettre sa camionnette électrique sur le marché de l’occasion, et ce, à l’intérieur des douze premiers mois de propriété.

Ford F-150 Lightning 2022

Si vous êtes en attente d’un F-150 Lightning et si vous pensiez pouvoir faire quelques sous en le revendant durant la première année, ce ne sera malheureusement pas possible. Mais sachez que cette forte demande pour ce modèle n’est que bon signe sur le long terme. Étant donné qu’il s’agit de la première camionnette Ford électrique de l’histoire et que l’année-modèle 2022 marquait sa première année de commercialisation, il est clair que vous aurez entre les mains un futur classique qui risque d’enregistrer une excellente valeur de revente.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Ford F-150 Lightning : comment se procurer une borne de 80 ampères?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  3. 3
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Tesla pourrait bâtir une usine au Canada

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.