En janvier dernier, au Salon de l’auto de Détroit, Ford et Volkswagen ont annoncé leur l’intention d’unir leurs forces dans certains secteurs d’activités. À cette date, il était surtout question de produits commerciaux, mais aujourd’hui, c'est sans grande surprise qu’on apprend que cette collaboration s’élargit un peu plus. Les deux constructeurs soutiennent maintenant que la prochaine génération du Volkswagen Amarok sera développée en collaboration avec Ford.
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Pour Volkswagen, cette idée est géniale. Ford est roi et maître dans l’art de concevoir des camionnettes. Pourquoi ne pas en bénéficier pour réduire les coûts de conception et de production? Volkswagen va donc récupérer la plateforme du Ford Ranger dans l’élaboration de l’Amarok. Le châssis sera le même, mais les deux entreprises restent silencieuses quant au partage d’autres technologies, dont les motorisations. On ne sait pas encore jusqu’où ira l’intégration avec ces deux camionnettes.
Lancée en 2011, la camionnette Volkswagen commence à montrer des signes de l’âge. Elle a beau avoir été modernisée en 2017, elle n’est plus tout à fait dans le coup. Pour ce qui est du Ranger, il est tout nouveau chez nous en 2019, mais ailleurs dans le monde, il existe sous sa forme actuelle depuis plusieurs années. En fait, ses racines sont presque aussi lointaines que celles de l’Amarok. La génération actuelle du Ranger date de 2012. À la lumière de ces constatations, les deux produits pourront être renouvelés en même temps.
Sachant que les Volkswagen Amarok et Ford Ranger seront construits sur les mêmes lignes, on en vient à se demander si Volkswagen lancera l’Amarok en Amérique du Nord. Le Ranger est actuellement produit en Thaïlande, en Afrique du Sud, en Argentine, au Viêtnam, et depuis récemment, au Michigan. Volkswagen a l’embarras du choix pour la production de l’Amarok, et rien n’indique pour le moment que le Michigan est sur la liste.