Écouter sa propre musique dans l’auto est synonyme de divertissement personnalisé, mais aussi une manière d’éviter les publicités projetées à la radio. Il est parfois apeurant de réaliser que la publicité nous suit partout. Même nos téléphones intelligents semblent nous écouter tellement la publicité est ciblée sur des sujets précis qui nous concernent. Voilà qu’une couche de plus pourrait bientôt apparaître, car Ford vient de déposer une demande de brevet pour apporter et améliorer les publicités ciblées dans notre expérience de conduite.
Un système vraiment à l’écoute
Le brevet de Ford n’est plus de la science-fiction, mais bien plutôt une potentielle évolution publicitaire. Ce brevet, surnommé FoMoCo, montre un système qui utilise votre destination, votre itinéraire, votre vitesse, votre historique de localisation, la circulation et d’autres données pour déterminer le parfait mélange publicitaire possible lors de votre trajet.
Plus que simplement audio, la publicité serait affichée directement sur les divers écrans du véhicule. Le brevet va encore plus loin, car, en plus d’analyser le type de routes empruntées par les utilisateurs, comme une rue de ville ou une autoroute, Ford pourrait écouter directement dans le véhicule pour déterminer le parfait moment publicitaire. L’idée consiste à utiliser des données acoustiques comme la surveillance des conversations en voiture pour aider le système à « comprendre la tolérance de l’utilisateur pour le nombre de publicités particulières ».
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Le système pourrait alors écouter les dialogues entre les passagers et réduire le nombre de publicités pendant les conversations ou diffuser une publicité audio quand l’habitacle est calme.
Il pourrait également écouter les mots-clés ou les phrases qui indiquent la destination du conducteur et utiliser cette information avec des données historiques pour commencer à diffuser des publicités spécifiquement ciblées pour le conducteur.
Toujours au stade de brevet
Pour le moment, cette technologie n’est qu’au stade de brevet, et ne va pas nécessairement arriver dans les prochains véhicules Ford. Il n’est toutefois pas impossible de voir arriver le tout, si le constructeur décide d’aller de l’avant avec le système.
Rien n’indique comment et si les utilisateurs recevront une compensation pour partager cette information. Il n’est pas non plus possible de savoir si le système sera « obligatoire » dans les véhicules si Ford va de l’avant. Il faut donc attendre le dénouement et suivre le tout de près afin de déterminer l’arrivée ou non de cette technologie potentiellement lucrative pour le constructeur.
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