Vous trouvez le Ford Ranger trop gros et trop cher? Vous aimeriez avoir une camionnette assez compacte pour vous faufiler dans les rues étroites de Montréal ou de Québec? Vous pourriez conduire dans un avenir plus ou moins rapproché une camionnette de plus petite taille et plus abordable que le Ranger, si on en croit un article d’Automotive News.
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Dans le cadre de la Deutsche Bank Global Auto Industry Conference à Détroit, le président des marchés mondiaux de Ford, Jim Farley, a indiqué que le constructeur américain avait investi des sommes (non précisées) pour développer des versions plus abordables de leurs camionnettes en précisant qu’on pourrait voir de nouveaux modèles dans le futur.
L’année dernière, des médias avaient rapporté que Ford comptait lancer en Amérique du Nord une nouvelle camionnette compacte en 2022. Ce véhicule monocoque serait basé sur la même plateforme que la nouvelle Focus. Il pourrait embarquer un moteur EcoBoost de 1,5 litre ou de 2,0 litres. La camionnette serait de facto une traction, mais pourrait en option obtenir le rouage intégral.
Un peu comme l’architecture MQB de Volkswagen, la nouvelle plateforme modulaire de la Focus peut supporter plusieurs types de véhicules. Par exemple, la plateforme MQB peut servir de base autant à une Golf qu’à l’Atlas. Voir une camionnette avec une plateforme de Focus ne serait donc pas un problème.
Alors que le Ford Ranger 2019 se vend à partir de 30 969 dollars chez nous, on pourrait s’attendre à ce que la nouvelle camionnette affiche un prix de base encore plus bas.
Rappelons que le fabricant automobile des États-Unis a vendu le Ford Courier, une camionnette sous-compacte basée sur la Fiesta, au Brésil, jusqu’en 2013. Elle a aussi réservé le nom « Courier » à l’Office américain des brevets et des marques en 2016.
En même temps, le lancement d’une camionnette de plus petite taille irait dans le sens de la nouvelle stratégie de Ford qui souhaite éliminer presque toutes les voitures de son catalogue.