Ce n’est vraiment pas d’hier que Ford pense commercialiser une version à 4 portières de la Mustang. Dans les faits, dès la 1re génération, Ford a caressé l’idée d’y aller dans cette configuration pour la Mustang. Le constructeur a même déjà dévoilé bon nombre d’images des divers prototypes qui ont été étudiés.
La dernière fois que Ford a dit vouloir faire évoluer la Mustang vers une configuration à 4 portières, c’était en 2007 avec le Concept Ford Interceptor. Finalement, comme pour toutes les fois précédentes, ce véhicule n’a pas vu le jour.
Pourquoi est-ce différent aujourd’hui? Simple, Ford veut faire de l’appellation Mustang une division axée sur la performance. On connaît évidemment les Mustang traditionnelles en coupé et en cabriolet, mais, depuis 2021, on compte aussi sur le Mustang Mach-E, un VUS électrique.
La semaine dernière, Ford a tenu une grande rencontre avec ses concessionnaires à Las Vegas où elle a informé ses concessionnaires que la gamme Mustang prendra du galon. Une berline est confirmée qui pourrait porter l’appellation Mach 4. Le 4 fait évidemment référence ici au nombre de portières. On ne sait pas encore si ce sera une berline traditionnelle ou si l’on favorisera l’option d’un coupé à 4 portières. Espérons que la seconde approche sera favorisée pour éviter de dénaturer les lignes de la Mustang.
- À LIRE : Un shérif achète 17 Ford Mustang GT pour « ses gars »
- À LIRE : Ford Mustang 2024 : une 7e génération dans la continuité
Déjà, lors du dévoilement des esquisses de la génération actuelle qui date de 2022, nous pouvions voir les différentes approches stylistiques envisagées par Ford. Dans le tableau, il y avait déjà une version de la berline qui était illustrée. Le grand patron de Ford, Jim Farley, n’est pas fermé à l’idée d’une Mustang à 4 portières ; toutefois, il y a une condition essentielle à sa création, elle doit maintenir les performances et l’attitude du coupé.
Dans cette même foulée, Ford fera exactement comme Porsche et Lamborghini avec leurs voitures sport : une version hors route. Porsche et Lamborghini ont toutes deux connu un grand succès avec les 911 Dakar et Huracán Sterrato. Ford veut donc profiter de cet engouement pour faire de même avec la Mustang. Dans le cas de la Mustang, les choses sont différentes en raison du fait qu’elle n’offre pas le rouage intégral sur le coupé ou le cabriolet. Il faudra donc que Ford revisite complètement le rouage de sa voiture sport pour en faire un bolide prêt pour l’aventure.
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
POURRAIT VOUS INTÉRESSER