Il y a déjà deux ans, j’écrivais un texte d’actualité dans lequel je mentionnais que Ford ajouterait le Transit Trail à sa gamme de fourgons européens. Il s’agissait d’un Transit fortifié, inspiré des F-150 et Bronco Raptor, conçu pour l’aventure afin de satisfaire la popularité monstre de la tendance vanlife qui ne semble pas s’estomper.
À l’époque, je me questionnais sérieusement sur la décision de Ford de ne pas le commercialiser chez nous. Après tout, le vanlife, c’est populaire ici aussi. Ford a enfin compris et commercialisera le Transit Trail chez nous dès l’an prochain.
Cette nouvelle nous a été confirmée par l’entremise du compte Twitter de Ted Cannis, PDG de la division Ford Pro, soit celle qui est responsable des véhicules commerciaux chez Ford. Dans une courte vidéo d’une durée de 18 secondes seulement, on aperçoit la silhouette d’un Ford Transit Trail vue de profil dans la nature, comme si ses occupants s’en servaient pour faire du camping.
From job site to campsite. Ford #TransitTrail coming soon! 🌲🏕️🚐🌲 pic.twitter.com/B5UNAqEBvT
— Ted Cannis (@tedcannis) October 12, 2022
La vidéo montre ensuite quelques plans rapprochés des pneus hors route, de la grille de calandre et des feux de position installés sur la grille. À la fin de la vidéo, Ford nous confirme que le Transit Trail sera bel et bien commercialisé chez nous en 2023, sans toutefois donner de date.
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On constate donc que, tout comme son homologue européen, le Transit Trail offrira sensiblement le même genre d’équipement, c'est-à-dire une garde au sol légèrement relevée, des pneus de calibre hors route et des plaques de protection. Notre modèle semble toutefois porter une grille de calandre légèrement différente, notamment par l’écusson Ford classique et non l’énorme FORD comme le proposent les modèles Raptor. Les feux de position au-dessus de la calandre semblent aussi être exclusifs à notre marché.
Évidemment, nous devrons patienter encore quelques semaines avant de connaître toutes les caractéristiques techniques, car les chances sont minces que notre Transit Trail soit mû par les mêmes moteurs turbodiesel que la version européenne. Selon toute vraisemblance, le seul moteur proposé serait le V6 de 3,5 litres dont la puissance fait 275 chevaux, et le couple, 260 livres-pieds. Ce moteur serait jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Attendons toutefois que tout soit officiellement dévoilé avant de nous prononcer, car Ford pourrait nous réserver des surprises. Chose certaine, l’arrivée du Transit Trail risque d’attirer un grand nombre d’amateurs de plein air. Nous vous reviendrons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
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