Certains constructeurs d’automobiles peinent à mettre en marché un premier véhicule électrique viable, mais d’autres, comme Ford, en sont déjà à la prochaine génération de modèles. À preuve, le géant américain a récemment annoncé un investissement massif dans une nouvelle usine de production de batteries et compte tranquillement transitionner vers la technologie LFP.
L’investissement de 3,5 milliards de dollars de Ford permettrait la construction d’une toute nouvelle usine située dans la municipalité de Marshall, au Michigan. Cette usine, dont l’inauguration n’est prévue qu’en 2026, se concentrera uniquement sur la construction de batteries du type LFP (pour lithium fer-phosphate). Elle viendra complémenter les batteries NCM (nickel, cobalt manganèse) que produit actuellement Ford.
Selon les dires du constructeur, cette usine aura une capacité de production de 35 gigawattheures. Elle permettra à Ford de construire, en moyenne, 400 000 véhicules électriques par année, tout en créant 2 500 nouveaux emplois. Le constructeur compte travailler de concert avec le fournisseur CATL (Contemporary Amperex Technology Limited).

La batterie LFP, moins dense mais plus propre
Rappelons que, même si elle soit nettement moins dense énergétiquement, la batterie LFP comporte plusieurs avantages intéressants. D’abord, elle élimine entièrement sa dépendance à des métaux rares comme le cobalt et le nickel, dont l’approvisionnement et le recyclage viennent avec leur lot de controverses.
- À LIRE : Tesla Model 3 2022 : les détails qui font la différence
- À LIRE : Qu’est-ce qu’une batterie au lithium-ion?
Les batteries LFP sont également moins coûteuses à construire, ce qui permettrait à Ford de baisser le prix de ses véhicules. De plus, ces batteries se recyclent plus facilement, ce qui les rend beaucoup plus durables à long terme. Elles démontrent aussi une meilleure endurance, ce qui signifie que des recharges fréquentes à 100 % les endommagent beaucoup moins. C’est d’ailleurs ce genre de batteries que Tesla utilise actuellement pour alimenter la Model 3.
Certes, il faudra attendre encore un certain temps avant de voir le fruit des investissements de Ford, mais le constructeur a annoncé vouloir introduire des batteries LFP dans le Mustang Mach-E pour l’année modèle 2024. Il s’agirait d’une nouvelle déclinaison d’entrée de gamme pour ce modèle dont Ford n’a pas encore divulgué les caractéristiques techniques.