Le constructeur américain Ford a décidé de faire le ménage dans la gamme du Ford C-Max. Green Car Reports a appris que la production de la version hybride enfichable Energi est déjà cessée et que la production de la version Hybrid y passera également au milieu de l’année 2018. Pour l’année 2018, il n’y aura donc que la Ford C-Max Hybrid au catalogue.
Selon ce que rapporte le site web, cette décision a été prise en raison de la faiblesse des ventes de ce modèle. Par exemple, les ventes américaines sont passées d’un peu plus de 35 000 unités en 2013, année du lancement, à moins de 20 000 en 2016. Du côté du Canada, la situation n’est pas plus rose puisque les ventes sont passées de 1 394 exemplaires en 2013 à 841 en 2016. Mentionnons toutefois que les Ford C-Max Hybrid et Energi sont en voie de bien performer pour l’année 2017 puisque 1084 exemplaires ont trouvé preneur en date du 30 septembre 2017 au Canada.
À titre comparatif, la Toyota Prius v s’est vendue à plus de 2 000 exemplaires au Canada en 2016 alors que la Toyota Prius régulière a charmé près de 3 000 acheteurs.
En comparant les ventes de la C-Max avec un autre produit Ford muni de la même technologie moteur, on constate que la situation n’est guère plus encourageante. Aux États-Unis, il s’est vendu près de quatre fois plus de Fusion Hybrid ou Energi que de C-Max depuis le début de l’année 2017. Par contre, au Canada, la popularité des deux véhicules est comparable.
Dès son arrivée en 2013, la Ford C-Max a été critiquée en raison de son incapacité à remplir les promesses de consommation d’essence et d’autonomie en mode 100% électrique annoncées par Ford. Le constructeur a même dû réviser les chiffres publiés afin qu’ils reflètent mieux la réalité.
Le Ford C-Max Hybrid 2018 est disponible actuellement chez les concessionnaires de la marque à un prix de base de 27 495 $.