Il y a un peu plus de 2 ans, Ford annonçait en grande pompe la commercialisation en 2025 d’un autre VUS électrique. Ce VUS à 3 rangées de sièges devait venir soutenir le Mustang Mach-E et très probablement s’inscrire dans la gamme du Ford Explorer. Le modèle devait être équipé d’une batterie de 150 kilowattheures et offrir une autonomie dans les 500 kilomètres sur la route.
Initialement, on parlait de 2025, donc l’an prochain, puis le projet a été repoussé à 2027. Enfin, au cours d’une rencontre avec des médias américains, le constructeur de Dearborn a annoncé que la production de cet utilitaire sport est maintenant annulée. Il ne verra donc pas le jour dans un avenir prévisible.
Ford, comme plusieurs autres constructeurs, prend du recul face à l’électrification. En adoptant une attitude similaire à celle de Toyota, les fabricants d’automobiles se tournent maintenant vers le renforcement de l’hybridation au détriment de l’électrification pure et simple. En agissant de la sorte, Ford pourra élargir son offre de motorisations hybrides qui, selon John Lawler, chef des Opérations financières de Ford, répondra mieux aux demandes des consommateurs. Ford prétend qu’il s’agit de la meilleure solution.
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John Lawler va plus loin : « Nous avons évalué l’évolution du segment, le nombre de concurrents, les besoins des consommateurs, la taille des batteries requises pour aller dans le tout électrique, le coût des structures ainsi que les prix et nous avons réalisé que nous ne pouvions créer un produit qui serait rentable dans les 12 premiers mois suivant son lancement. »
Ford soutient ce choix face à la forte augmentation des coûts de conception et de fabrication des véhicules, plus particulièrement les VÉ. Par conséquent, Ford coupe de 10 % ses investissements en électrification pour réorienter les fonds vers le développement d’autres types de motorisations.
Ford laisse donc le terrain libre dans le segment des VUS intermédiaires électriques à 3 rangées de sièges aux constructeurs sud-coréens Kia avec l’EV9 déjà sur le marché et Hyundai avec l’IONIQ 7 qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Ford persistera toutefois dans la catégorie des camionnettes électriques. Le F-150 Lightning aura droit à une nouvelle génération, entièrement revue pour 2027. Une autre camionnette, possiblement un Maverick Lightning, sera également introduite en 2027. Pour l’heure, la prochaine fois que Ford dévoilera un véhicule électrique, ce sera un fourgon commercial plus compact que l’E-Transit. La production de ce véhicule est actuellement prévue en Ohio à partir de 2026.
L’avis de RPM
Il est quand même curieux que Ford décide soudainement que l’hybridation est maintenant la voie à suivre en fonction des besoins et des demandes des consommateurs. Le constructeur a la mémoire courte ou se ment à elle-même. Pourquoi? Tout juste l’an dernier, en 2023, Ford a retiré de la gamme de l’Explorer sa version hybride sous prétexte que les ventes n’étaient pas suffisantes pour en justifier le maintien dans la gamme. C’est fou, l’Explorer est justement un VUS intermédiaire à 3 rangées de sièges.
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