On dirait le jour de la marmotte pour le préparateur Takata, cet équipementier responsable du plus gros rappel de l’histoire de l’automobile. Après Honda et Toyota, Ford ajoute une fois de plus une liste de véhicules atteints par un problème majeur de coussins gonflables. En plus des millions de produits partout dans le monde, on n’ajoute rien de moins que 816 000 unités chez Ford à cette triste saga.
À l’instar de Honda et de Toyota, c’est le coussin gonflable du côté du passager qui est visé. Le programme se répète. Le coussin gonflable peut se dégrader dans les régions avec d’importants écarts de température et où l’humidité est importante. Il est important de souligner que les 816 000 unités incluent le rappel qui atteindra incessamment le Canada pour les mêmes raisons. La problématique des coussins gonflables Takata vient de la possibilité d’une explosion de la composante en cas d’impact. Suite à une détérioration, des morceaux de métal pourraient être projetés dans la cabine entrainent des blessures ou dans plusieurs la mort des occupants.
Voici la liste des plus récents véhicules de Ford touchés par le rappel Takata :
Ford Mustang des années 2005-2006 et 2012,
Ford GT des années 2005-2006,
Ford Fusion des années 2006-2009 et 2012,
Ford Ranger des années 2007-2009,
Ford Edge des années 2007-2009,
Lincoln Zephyr/MKZ des années 2006-2009 et 2012,
Lincoln MKX des années 2007-2009
Mercury Milan des années 2006-2009
Tout comme pour l’ensemble des autres véhicules partout dans le monde atteint par ce rappel, Takata n’est pas en mesure de fournir les composantes de rechange en vue de rendre les véhicules sécuritaires. Les propriétaires devront donc attendre encore plusieurs mois avant qu’une solution ne soit appliquée à leurs automobiles.