Afin de mieux se préparer pour la transition énergétique, les constructeurs d’automobiles offrent à leur réseau de concessions la possibilité de s’équiper de bornes de recharge. GM veut toutefois aller encore plus loin en vertu de son programme Dealer Community Charging, qu’elle dit être le plus grand déploiement de bornes de recharge publiques de niveau 2 en Amérique du Nord. Et c’est avec FLO, une entreprise québécoise, qu’elle compte arriver à ses fins.
Le programme permet à toute concession représentant les marques de General Motors – soit Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC – de s’inscrire et de recevoir des bornes (jusqu’à 10 par concession) qu’elle pourra ensuite faire installer là où elle le désire. De concert avec sa municipalité locale, la concession pourrait choisir de faire installer les bornes à des endroits-clés afin que tout le monde – pas seulement les propriétaires d’un véhicule GM – puisse se ravitailler publiquement dans une borne de niveau 2.
GM affirme que déjà plus de 1 000 concessions se seraient déjà inscrites au programme, soit le quart de la totalité de ses concessions en exploitation au Canada et aux États-Unis.
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Cette offensive de General Motors est le résultat d’un investissement de 750 millions $ US visant à éliminer ce qu’elle dit être des « déserts » de recharge en Amérique du Nord, ces endroits où la recharge d’un véhicule électrique était carrément impossible en raison de l’absence de bornes. De cette manière, GM compte ainsi accroître son réseau de bornes Ultium Charge 360.
Le savoir-faire québécois
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que FLO, une entreprise québécoise de bornes de recharge, a été choisie comme fournisseur officiel pour assister GM dans son offensive infrastructurelle. Au total, pas moins de 40 000 bornes seront fabriquées dans le cadre de ce projet. Bien que ces bornes soient construites à la nouvelle usine de FLO, à Auburn Hills, dans l’État du Michigan, ses deux usines d’assemblage québécoises, installées à Shawinigan, supporteront leur construction et leur déploiement.
FLO compte également profiter de cette offensive pour introduire un nouveau type de bornes de niveau 2, capable de fournir une puissance allant jusqu’à 19,2 kilowatts. En se basant sur le fait que les bornes de niveau 2 installées en Amérique du Nord fournissent actuellement une puissance moyenne de 6,2 kilowatts, la nouvelle borne de FLO serait trois fois plus rapide, à condition, bien sûr, que le véhicule lui soit compatible.
En entrevue avec le média Automotive News, le PDG de FLO, Louis Tremblay, expliquait que cette offensive permettra de mettre plus de véhicules électriques sur les routes nord-américaines. Il a ajouté que l’installation d’une borne ne fait pas qu’aider les propriétaires actuels de véhicules électriques, mais motive tous les automobilistes à délaisser l’essence en faveur de l’électricité.
Est-ce qu'une borne de recharge sert à transformer le courant?