Le Subaru Crosstrek est un véhicule moulé aux besoins des conducteurs québécois. Offert de série avec un système de traction intégrale et une garde au sol élevée, le Crosstrek est rapidement devenu une étoile montante chez Subaru. La deuxième génération du VUS sous-compact prendra officiellement sa retraite pour 2024, laissant la place à la troisième génération, qui vient tout juste d’être dévoilée pour le marché nord-américain.
Deux mécaniques bien connues, abandon de la transmission manuelle
Les moteurs de la troisième génération sont des mécaniques directement empruntées à la génération sortante du Crosstrek. D’entrée de jeu, le véhicule sera équipé d’un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 152 chevaux et produit un couple de 145 livres-pieds. À ceci, s’ajoute le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres. Celui-ci produit 182 chevaux et un couple de 178 livres-pieds.

Sur une note moins positive, le constructeur a officiellement retiré la transmission manuelle offerte dans les générations précédentes du Crosstrek. Celle-ci disparaît complètement du catalogue pour ne laisser que la transmission à variation continue (CVT) comme option.
Évidemment, chaque version du Crosstrek sera équipée du système de rouage intégral de Subaru. Le constructeur affirme avoir amélioré son temps de réaction, afin de peaufiner les aptitudes générales du véhicule. Le X-MODE est toujours disponible de série sur le véhicule. Ainsi, le Crosstrek de troisième génération conserve les aptitudes hors route réputées du modèle. Le X-MODE permet, entre autres, d’effectuer des manœuvres de descente abrupte dans des situations exigeantes. Le X-MODE bimode équipera certaines déclinaisons du Crosstrek. Cette version du système permet aux conducteurs d’adapter le véhicule à certaines conditions de conduite spécifiques comme la neige, la terre battue et la boue grâce à une molette de sélection.
Subaru précise également que le mécanisme de direction du Crosstrek 2024 a été emprunté à la Subaru WRX. Par conséquent, le plaisir ressenti derrière le volant devrait être plus relevé.

Un châssis plus rigide, un design revu
Parallèlement à ces améliorations, Subaru confirme que cette troisième génération offrira un châssis 10 % plus rigide. Bien que le Crosstrek 2024 repose toujours sur la plateforme SGP (Subaru Global Platform), celui-ci est 5 mm plus court que le modèle actuel. Son empattement augmente de 5 mm, mais la largeur et la hauteur sont identiques. Le Crosstrek perd donc légèrement en termes d’espace de chargement, passant de 1 569 litres, une fois le dossier des sièges rabattu, à 1 549 litres.
- À LIRE : Subaru Impreza 2024 : nouvelle génération et disparition de la boite manuelle
- À LIRE : Subaru Crosstrek 2024, il veut être un VUS
Quoi qu’on en dise, le design extérieur du Crosstrek 2024 est plus robuste qu’auparavant. Les nouvelles roues de 17 pouces de série et 18 pouces en option montrent davantage le caractère aventureux du véhicule. Subaru confirme avoir retravaillé l’ensemble des panneaux de carrosserie. De plus, la calandre est élargie, les feux arrière ressemblent davantage aux nouveaux produits de la gamme et les moulures de parechoc ne laissent aucun doute sur les capacités hors route du véhicule.

D’ailleurs, l’insonorisation du véhicule a été améliorée pour permettre à celui-ci d’être plus silencieux. Les sièges ont aussi été changés et des matériaux anti-égratignures ont été choisis pour combler l’intérieur des portes du véhicule. Le Crosstrek d’entrée de gamme est équipé d’un écran multimédia de 7 pouces. En option, l’écran multimédia peut atteindre 11,6 pouces et est disposé de manière verticale, un élément semblable à la Subaru WRX. Apple CarPlay et Android Auto sont également offerts sans fil en option.
Aucune version hybride ou électrique
Pourtant offert au Japon en version hybride, le Subaru Crosstrek 2024 nord-américain ne sera pas, du moins pour le moment, offert en version hybride ou électrique. La version hybride offerte au Japon est équipée d’un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres et d’un moteur électrique, comme la version hybride rechargeable offerte sur notre marché depuis 2020.

Traditionnellement réputé pour être sécuritaire, le Crosstrek embarque, pour sa troisième génération, la nouvelle version du système EyeSight. Celui-ci détecte maintenant des cyclistes et des piétons aux intersections et propose un angle de caméra plus grand qu’auparavant. Le système, étant plus performant, est maintenant capable de prévenir des collisions et de dévier le véhicule de sa trajectoire grâce au système de contrôle automatique de direction d’urgence (Automatic Emergency Steering). Cela dit, le véhicule doit circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h pour que ce système fonctionne.
Finalement, le détail des versions, de même que les prix canadiens ne sont toujours pas dévoilés. Cependant, la gamme de prix présenté chez nos voisins du sud est similaire au modèle sortant, une nouvelle encourageante sur les prix canadiens. Les modèles d’entrée de gamme du Subaru Crosstrek 2024 seront construits directement au Japon, dans les usines de Subaru. Pour une première fois dans l’histoire du Crosstrek, Subaru confirme que l’assemblage des versions équipées du moteur 2,5 litres se fera aux États-Unis, plus précisément à Lafayette, en Indiana.
- Trouvez un Subaru Crosstrek d'occasion à vendre.
- Toutes nos vidéos et essais sur le Subaru Crosstrek.