Pour l’année modèle 2022, le Toyota RAV4 propose 11 versions différentes. Ce nombre sera ramené à 9 avec l’abandon du modèle de base LE à traction de même que le retrait du groupe TRD Hors Route jusqu’à maintenant proposé sur le modèle Trail.
Toyota fait du ménage dans la gamme du RAV4 en retirant deux modèles dont les ventes ou la stratégie de commercialisation ne justifiaient plus le maintien. Dans le cas de la version d’entrée de gamme LE, déjà les ventes n’étaient pas très nombreuses ; Toyota Canada explique que le nouveau Corolla Cross à traction pourra très bien jouer le rôle dévolu au RAV4 LE à traction. De plus, la différence de prix n’est pas très grande entre les deux modèles. En 2022, le RAV4 LE FWD se vend 31 319 $, alors que le Corolla Cross L FWD débute à 27 279 $. À un prix similaire, le consommateur pourra opter pour le Corolla Cross LE AWD à 30 879 $. À la suite du retrait de la version LE FWD, le prix de base du RAV4 sera nécessairement plus élevé pour 2023. Actuellement, le passage à l’intégral dans la gamme LE demande un supplément de 2 100 $.
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Terminé pour le TRD Hors Route
D’abord, il faut souligner que Toyota Canada n’était pas en mesure de confirmer cette information. Elle nous est parvenue par l’entremise d’une source externe en lien avec le constructeur. Selon cette information, Toyota ne restera pas plus longtemps dans le segment des VUS compacts orientés vers les activités hors route légères. Actuellement, l’ensemble TRD Hors Route est un ensemble d’options à 4 900 $ sur le modèle Trail. L’ensemble ajoutait quelques accessoires, mais rien de vraiment sérieux pour améliorer les capacités hors route de la version Trail. Les principales différences étaient des jantes de 18 pouces exclusives et des plaques de protection TRD supplémentaires. On comptait aussi sur de l’équipement supplémentaires comme la chaîne audio JBL, des sièges ventilés et un écran tactile de 9 pouces.
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Dans le contexte actuel de pénurie de microprocesseurs et de retard dans la production, il est tout à fait normal que les constructeurs rationalisent leur gamme vers les modèles les plus populaires en abandonnant le « bois mort ». Toyota le fait, mais on peut s’attendre à un important ménage dans l’industrie de l’automobile au cours des prochains mois. Les constructeurs vont se concentrer sur les produits qui sont payants et très rentables.
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