MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Fini la connectivité de base gratuite à vie chez Tesla

La connectivité de base comprenant le système de navigation ne sera offerte que pour une période de 8 ans chez Tesla.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • La connectivité standard est incluse dans votre véhicule sans frais pendant 8 ans.
  • Vous devrez par la suite vous tourner vers l’un ou l’autre des ensembles de connectivité payants.

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a apporté des changements à son service de connectivité. La nouvelle a été rapportée par quelques sites médias qui ont découvert un changement important chez Tesla. Le constructeur californien a décidé de limiter la durée de son service de connectivité standard, y compris les données de navigation, à une période de 8 ans pour tous les véhicules neufs vendus par Tesla. Alors qu’il a toujours été gratuit par le passé, il sera offert aux propriétaires en abonnement après le terme.

On peut effectivement constater ce changement sur la page du constructeur qui explique les détails du service de connectivité. On peut y lire :

Tous les véhicules Tesla ont accès à la connectivité standard. La connectivité standard est incluse dans votre véhicule, sans frais supplémentaires, pendant huit ans à compter du premier jour où votre véhicule a été livré comme neuf par Tesla, ou le premier jour où il est mis en service (par exemple, comme véhicule de démonstration ou de service), selon la première éventualité.

Si vous vous procurez un véhicule d’occasion, vous pourrez faire une demande afin d’être informé de la durée de votre accès à la connectivité standard. Donc, pour les nouveaux véhicules commandés après le 20 juillet 2022, votre ensemble de connectivité ne sera valide que pour une période de 8 ans. Vous devrez par la suite vous tourner vers l’un ou l’autre des ensembles de connectivité payants.

Quel sera le prix ?

Pour le moment, le constructeur n’a pas donné de détails sur le tarif d’abonnement au service de connectivité de base. Selon le site de Tesla, il sera possible de connaître la tarification dans l’application Tesla. Il faut débourser près de 14 $ par mois pour le service Premium au Canada.

Avec la connectivité standard, vous avez accès à la plupart des fonctionnalités de connectivité sur Wi-Fi, en plus des cartes de base, de la navigation et de la diffusion en continu de musique grâce à Bluetooth. La connectivité haut de gamme vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de connectivité sur réseau cellulaire, en plus du Wi-Fi.

Selon Tesla, la connectivité est un élément important de l’ensemble des véhicules Tesla. Elle améliore l’expérience de conduite en offrant un accès aux fonctionnalités qui nécessitent une utilisation des données, notamment la diffusion de musique et de médias en continu, la visualisation en temps réel de la circulation et plus encore.

Tesla Model 3 2022
Tesla Model 3 2022 Photo fournie par: Tesla

Initialement, Tesla offre toutes les fonctions de connectivité gratuitement. C’est en 2018 que le constructeur a revu son offre en introduisant des ensembles de connectivité de base et Premium.

En 2021, les nouveaux propriétaires de Tesla Model 3 et Model Y ont vu la période d’essai gratuite de l’ensemble de connectivité Premium passer de un an à 30 jours. Seuls les nouveaux acheteurs de Model S et X ont continué à disposer d’une période d’essai d’un an.

L’avis de RPM

Si Tesla a presque inventé le système d’abonnement payant pour les équipements et les fonctionnalités d’un véhicule, ce type de forfait touchant la connectivité et internet n’est pas nouveau. Il semble que Tesla n’ait plus besoin de ces généreux incitatifs pour vendre ses véhicules, elle s’ajuste donc au marché.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pierre Michaud s'amuse avec le Tesla Model X

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.