Les Subaru BRZ et Toyota 86, alias la Scion FR-S, ne sont maintenant plus produits. Les constructeurs considèrent qu’il en reste suffisamment en inventaire pour satisfaire les derniers clients.
Subaru et Toyota ont créé la surprise en 2013 avec l’arrivée des BRZ et Scion FR-S, aujourd’hui devenue la Toyota 86. Véritables sensations à leur sortie, les passionnés de coupés de performance et de dérapage contrôlé en sont rapidement devenus les plus ardents amateurs.
Le moteur à 4 cylindres à plat du type Boxer d’origine Subaru se laissait modifier très facilement, ce qui permettait de compenser pour le manque de couple à bas régime. Il faut dire que la puissance brute n’a jamais été le côté fort de ces coupés à propulsion. En effet, le 2,0 litres développait au maximum une puissance de 205 chevaux s’il était jumelé à la boîte manuelle contre 201 pour l’automatique. Le couple se voulait certainement le point faible de la mécanique avec seulement 156 livres-pieds pour la manuelle contre 151 pour l’automatique. Ce n’était franchement pas suffisant d’autant plus qu’on devait monter en régime pour aller les chercher. Subaru et Toyota apprendront certainement de cette erreur d’autant plus que la turbocompression brillait par son absence.
Cela nous mène aujourd’hui avec l’abandon des deux modèles pour une période indéterminée. Subaru soutient ne plus prendre de réservation ou de commande spéciale pour la BRZ. Le constructeur affirme qu’il y a suffisamment d’exemplaires en inventaire pour répondre aux besoins des consommateurs qui désirent se procurer une BRZ. Cela signifie que l’usine de Gunma, au Japon, n’assemble plus de BRZ. Bien que Toyota n’ai pas encore statué sur la situation du coupé 86, nous estimons qu’il est exactement dans la même situation que la BRZ puisque les deux véhicules sont construits côte à côte.
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Malgré des ventes en déclin constant, les deux constructeurs renouvelleront leur partenariat avec une nouvelle génération. Elle devait être présentée cet été, mais en raison de la situation internationale liée à la COVID-19, les plans ont été retardés. On espère les voir avant la fin de l’année, même si ce n’est que virtuellement.
L’association dans la conception des véhicules perpétuera le partage de différents composants techniques. Toyota fournira sa plateforme TNGA, alors que Subaru reprendra vraisemblablement son nouveau 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres qui développe une puissance de 260 chevaux et produit un couple de 277 livres-pieds.
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