Est-ce que Mercedes-Benz a un peu trop étiré l’élastique vers le bas avec la commercialisation de la Classe A en Amérique du Nord ? Si l’on se fie à la décision du constructeur, il semble que oui puisque la gamme est retirée de l’offre au Canada et aux États-Unis.
Les annonces sont tombées en rafales, les États-Unis d’abord et le Canada quelques heures plus tard : la Mercedes-Benz Classe A quitte l’Amérique du Nord avec une brève carrière de 3 ans seulement. Il aurait été étonnant que Mercedes-Benz Canada continue de l’offrir si les États-Unis ne l’offraient plus. Bien que Mercedes-Benz Canada soit « techniquement » indépendante dans ses décisions, les deux divisions se suivent de très près. D’ailleurs, c’est grâce à cette séparation entre le Canada et les États-Unis que nous avons eu droit à la version à hayon que les Étasuniens n’ont pas eue.
La plus populaire du segment
Évidemment, le Québec est friand de petites voitures, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Classe CLA comprise, les ventes de 2019 et de 2020 ont toutes deux excédé les 1 000 exemplaires. C’est presque autant que l’Audi A3, la BMW Série 2, l’Acura ILX et la Cadillac CT4 réunies. Malgré cette réalité, Mercedes-Benz se retire du segment. L’offre était somme toute assez généreuse avec la berline A220 et la version à hayon plus puissante A250. Dans tous les cas, l’intégrale 4MATIC était livrable. De plus, les ateliers de performance AMG s’en sont mêlés avec les modèles A35 offerts autant en berline qu’en hayon.
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Tout le monde est au courant
Mercedes-Benz Canada, par la voix de Zakary Paget, soutient vouloir se concentrer sur ses modèles centraux : « Je peux confirmer que Mercedes-Benz Canada a récemment informé son réseau national de concessions qu’elle n’offrirait plus la Classe A en berline et à hayon au Canada après l’année modèle 2022. »
D’autres restent
La Classe A partage sa conception avec la berline « coupé à 4 portières » CLA, de même que les « utilitaires sport » GLA et GLB. Ces derniers sont construits sur une architecture favorisant la traction. Autant la CLA, le GLA que le GLB demeurent offerts au Canada.
Un autre exemple
Autre exemple, Mercedes-Benz s’est aussi affirmée au Canada avec la Classe B, alors que les États-Unis n’en voulaient pas. Ç’a été l’histoire de deux générations dans son cas, et le Canada a fini par suivre les Étasuniens même si les ventes de la Classe B étaient relativement bonnes.
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