RPM

Fin de parcours pour la Mercedes-Benz de Classe A en Amérique du Nord

Mercedes-Benz retirera de sa gamme la Classe A autant en berline qu’en hayon d’ici la fin de 2022.

Est-ce que Mercedes-Benz a un peu trop étiré l’élastique vers le bas avec la commercialisation de la Classe A en Amérique du Nord ? Si l’on se fie à la décision du constructeur, il semble que oui puisque la gamme est retirée de l’offre au Canada et aux États-Unis.

Les annonces sont tombées en rafales, les États-Unis d’abord et le Canada quelques heures plus tard : la Mercedes-Benz Classe A quitte l’Amérique du Nord avec une brève carrière de 3 ans seulement. Il aurait été étonnant que Mercedes-Benz Canada continue de l’offrir si les États-Unis ne l’offraient plus. Bien que Mercedes-Benz Canada soit « techniquement » indépendante dans ses décisions, les deux divisions se suivent de très près. D’ailleurs, c’est grâce à cette séparation entre le Canada et les États-Unis que nous avons eu droit à la version à hayon que les Étasuniens n’ont pas eue.

Mercedes-Benz Classe A 2019-2022

La plus populaire du segment

Évidemment, le Québec est friand de petites voitures, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Classe CLA comprise, les ventes de 2019 et de 2020 ont toutes deux excédé les 1 000 exemplaires. C’est presque autant que l’Audi A3, la BMW Série 2, l’Acura ILX et la Cadillac CT4 réunies. Malgré cette réalité, Mercedes-Benz se retire du segment. L’offre était somme toute assez généreuse avec la berline A220 et la version à hayon plus puissante A250. Dans tous les cas, l’intégrale 4MATIC était livrable. De plus, les ateliers de performance AMG s’en sont mêlés avec les modèles A35 offerts autant en berline qu’en hayon.

Mercedes-Benz A 220 4MATIC 2020

Tout le monde est au courant

Mercedes-Benz Canada, par la voix de Zakary Paget, soutient vouloir se concentrer sur ses modèles centraux : « Je peux confirmer que Mercedes-Benz Canada a récemment informé son réseau national de concessions qu’elle n’offrirait plus la Classe A en berline et à hayon au Canada après l’année modèle 2022. »

Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC 2021

D’autres restent

La Classe A partage sa conception avec la berline « coupé à 4 portières » CLA, de même que les « utilitaires sport » GLA et GLB. Ces derniers sont construits sur une architecture favorisant la traction. Autant la CLA, le GLA que le GLB demeurent offerts au Canada.

Mercedes-Benz Classe B 2015

Un autre exemple

Autre exemple, Mercedes-Benz s’est aussi affirmée au Canada avec la Classe B, alors que les États-Unis n’en voulaient pas. Ç’a été l’histoire de deux générations dans son cas, et le Canada a fini par suivre les Étasuniens même si les ventes de la Classe B étaient relativement bonnes.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Mercedes-Benz A 250 4MATIC 2019 à hayon ou BMW X1 xDrive28i 2020?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  2. 2
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  3. 3
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  4. 4
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  5. 5
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  6. 6
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.