Electra Meccanica, fondée en 2015, est une entreprise basée à Vancouver qui a lancé la Solo, une petite voiture électrique monoplace à 3 roues. Introduite en 2020, la voiture devait représenter le futur en termes de mobilité urbaine, soit une voiture zéro émission, ultracompacte et, surtout, abordable, qui permettrait de combler les besoins en déplacement des travailleurs. L’entreprise prévoyait par la suite introduire plusieurs autres modèles électriques, certains voyaient même en Electra Meccanica l’apparence d’un futur Tesla canadien.
On apprend cependant que l’expérience ne s’est pas révélée profitable. Commercialisée depuis 2020, la Solo n’a jamais obtenu le nombre de commandes et de ventes attendu. Susan E. Docherty, présidente et chef de la Direction d’Electra Meccanica, a souligné dans un communiqué envoyé aux investisseurs que l’entreprise n’a pas été en mesure de convaincre les acheteurs des bienfaits d’une microvoiture à 3 roues.
La Solo était vendue au prix de base de 15 500 $ et affichait une autonomie de 161 kilomètres. De plus, elle pouvait retrouver 85 % de son autonomie en 2,5 heures de recharge dans une borne de niveau 2. Selon le site officiel, on pouvait la louer moyennant un versement mensuel de 272 sur 72 mois.

Beaucoup d’embûches
L’entreprise a aussi connu plusieurs embûches au cours de la commercialisation de la Solo, son exclusion des programmes de rabais pour véhicules électriques ainsi que la difficulté pour les propriétaires de financer et d’assurer la voiture, notamment.
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Il faut aussi mentionner que l’entreprise avait annoncé un rappel volontaire de son modèle Solo (G3) il y a quelques mois. En effet, la voiture pouvait subir une perte de puissance et de propulsion sans raison apparente, ce qui a poussé le constructeur à en cesser la vente. Il espère toutefois trouver un correctif au problème afin d’être en mesure de vendre les quelque 800 exemplaires restants et déjà construits. L’entreprise a aussi mis fin à son entente avec l’entreprise chinoise Zongsen pour la production de ses modèles, une situation qui n’était pas économiquement viable pour Electra Meccanica et qui explique en bonne partie ses pertes financières.

Une nouvelle voiture électrique, mais à 4 roues
La dirigeante mentionne dans le communiqué que l’entreprise demeure en bonne position financière, mais qu’elle doit réorienter sa stratégie en commercialisant une voiture électrique à 4 roues qui porte le nom de code « Projet E4 ».
« Nous avons une capacité démontrée à concevoir, à fabriquer et à vendre un véhicule électrique distinctif à bas prix — un produit qui reflète notre longue histoire à concevoir le marché de l’automobile différemment de tout le monde. »
L’avis de RPM
C’est tout de même dommage considérant le prix des véhicules électriques actuels ; la Solo représentait une manière de se déplacer en véhicule électrique à peu de frais. Est-ce que l’entreprise était en avance sur son temps?