On apprenait cet été qu’une autre berline disparaît du marché, la Chevrolet Malibu. Elle s’ajoute à plusieurs autres voitures dont la production prend fin. Pour ce qui est des berlines intermédiaires, il y a bien des années que ce segment est frappé de plein fouet par l’arrivée massive des VUS. Ce n’est donc pas une grande surprise.
En marge de la fin de production de la Malibu, on peut ajouter l’arrêt des activités de l’usine de GM située à Fairfax au Kansas. L’usine subira une importante transformation et elle sera à l’arrêt jusqu’au milieu de 2025. GM a annoncé que ses quelque 1 700 employés seront mis à pied temporairement durant la phase de conversion de l’usine.
Des licenciements définitifs
Comme la loi fédérale l’exige, GM en a avisé l’État du Kansas. La 1re phase de mises à pied débutera le 18 novembre avec le licenciement temporaire de 686 travailleurs à temps plein ; 250 autres employés temporaires seront licenciés définitivement. La 2e phase débutera le 12 janvier avec la mise à pied temporaire de 759 travailleurs à temps plein.
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GM avait annoncé la fin de la Chevrolet Malibu après 9 générations sur le marché. Lorsque la production reprendra à l’usine, ce sont les Chevrolet Bolt EV et Cadillac XT4 qui y seront assemblés. La production actuelle du Cadillac XT4 à l’usine sera mise sur pause le temps de la transformation ; dès que ce sera fait, la production pourra reprendre.
Des investissements importants
General Motors prévoit d’investir 391 millions de dollars dans l’usine de Fairfax. Le géant de l’automobile a promis aux travailleurs syndiqués que l’usine reprendrait ses activités en 2025.
Introduite en 1964, la Chevrolet Malibu était, à l’époque, une version de la Chevrolet Chevelle. La génération actuelle a été introduite en 2016 et a profité d’un rafraîchissement de milieu de cycle en 2019. La Chevrolet Malibu 2024 était réputée pour son moteur fiable et économique en carburant, son habitacle spacieux ainsi que sa bonne valeur sur le marché. L’équipe de RPM recommandait le modèle en 2024, mais déplorait l’absence d’un rouage intégral.
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