Vous connaissez sans doute le préparateur italien Abarth qui se spécialise essentiellement, depuis les années 50, à la modification de voitures Fiat. Maintenant propriété du groupe Stellantis, Abarth demeure en exploitation et produit actuellement pour l’Europe les Fiat Abarth 595 et 695, des versions survitaminées des Fiat 500 à essence. Abarth a aussi annoncé qu’il opérera sa magie avec les Fiat 500e électriques.
Vous connaissez sans doute un peu moins cet autre préparateur italien, Giannini Automobili. Ce dernier se spécialise aussi dans la transformation de Fiat 500 depuis des lunes, mais il repousse encore plus les limites en s’attaquant non seulement au moteur, mais aussi aux freins et aux autres composants mécaniques.

Un autre préparateur italien, mais moins connu
Giannini Automobili vient de dévoiler son nouveau projet, la Giannini Spettacolo. Elle reprend les bases de la Fiat Abarth 595, dont la production cessera sous peu, mais dans une version encore plus éclatée. La première voiture a été présentée un peu plus tôt au cours du mois lors d’un événement privé à Rome.
- À LIRE : Fiat 500e 2024 : beaucoup de pression pour la petite
- À LIRE : Fiat songerait à offrir à nouveau la 500 équipée d'un moteur à essence
En termes visuels, la Spettacolo ne ressemble à aucun autre modèle Abarth. Le préparateur lui a ajouté plusieurs éléments de carrosserie qui lui confère une allure plus dynamique. L’avant a été redessiné et comprend une nouvelle calandre ainsi que des prises d’air plus imposantes. Le capot en aluminium arbore des prises d’air inspirées de la F1.
Les ailes ont aussi été élargies pour accommoder les roues surdimensionnées de 18 pouces. On remarque aussi le cache-roue tout en fibre de carbone. L’arrière est tout aussi distinct avec un imposant diffuseur d’air sous le pare-chocs qui abrite un échappement double tout aussi surdimensionné.

Près de 250 chevaux
Sous le capot, la Fiat Giannini Spettacolo propose un moteur à 4 cylindres turbo de 1,4 litre modifié pour générer une puissance de 247 chevaux et un couple de 265 livres-pieds. Il s’agit d’une puissance supérieure à tous les modèles d’Abarth, y compris la prochaine Abarth 600e entièrement électrique.
La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique. Il est toutefois possible de l’obtenir équipée d’une boîte manuelle. Ce qui en fait une voiture aussi unique, c’est son ratio poids-puissance qui en fait presque un kart.
La Giannini Automobili ne sera produite qu’en 250 exemplaires au prix de base de 133 000 euros, soit près de 200 000 $ canadiens.
- Trouvez une Fiat 500 d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur Fiat
POURRAIT VOUS INTÉRESSER