C’est Sergio Marchionne lui-même, le grand patron du groupe italien Fiat qui a confirmé la nouvelle au Salon de Genève, faisant suite à de nombreuses rumeurs qui circulaient sur le Web depuis quelques mois, notamment en Europe. Un roadster qui partagera la plateforme utilisée dans la conception conjointe entre les constructeurs Mazda et Fiat, de la nouvelle Mazda MX-5.
On apprend également que la Fiat 124 à venir sera produite à Hiroshima au Japon aux côtés de la MX-5. Toutefois, l’Italienne sera propulsée par une motorisation d’origine Fiat, qui devrait faire partie de la famille MultiAir. Finalement, cette voiture qui à l’origine devait porter la griffe Alfa Romeo va devenir une nouvelle Fiat à distribution mondiale.
Après le retour de la Fiat 500 en 2007, voici que le constructeur italien s’apprête à récidiver avec une nouvelle 124 Sport Spider dont la commercialisation pourrait débuter à la fin de 2015, sinon au début de 2016.
La Fiat 124 Sport Spider
La berline Fiat 124 est apparue sur les marchés européens en 1966 et est vite devenue un succès commercial. À l’époque, les 124 de Fiat étaient des voitures à propulsion mues par des motorisations à quatre cylindres de 1,2 à 2,0 litres délivrant une puissance située entre 60 et 128 chevaux. En 1967, elle fut couronnée du titre de Voiture de l’année. Les cabriolets Fiat 124 furent produits entre 1966 et 1974.
Parmi les nombreuses déclinaisons offertes dans la gamme des voitures Fiat 124, la version 124 Sport Spider a eu droit à une première mondiale au Salon de l’auto de Turin en 1967 aux côtés du nouveau coupé 124. Les deux modèles ont été dessinés par le maître carrossier Pininfarina en leur octroyant un style volontairement simple tout en leur offrant un charme indéniable pour une voiture de cette catégorie. En 1972, Fiat a produit quelques versions pour la course des 124 Sport Spider, devant participer à plusieurs rallyes. Les modèles 124 Sport Spider ont été produits entre les années 1966 et 1982 par Fiat. Toutefois, entre les années 1979 et 1982 elles portaient le nom de Fiat 2000 Spider. Par la suite, ce fut au tour de Pininfarina de reprendre l’assemblage du joli cabriolet jusqu’en 1985, sous le nom de Pininfarina Spider Azzura.
Une suite logique pour un carrossier qui en 1981 à dessein de célébrer son 50e anniversaire a dévoilé le modèle Fiat Spider 2000 Pininfarina 50th Anniversary Edition. L’exportation des Fiat 124 Sport Spider à configuration 2+2 en Amérique du Nord a débuté en 1968 et en 1975 elle devient la 124 Spider America avec ses pare-chocs à absorption d’énergie en plus de se conformer aux normes antipollution de l’époque.
La Fiat 124 Sport Spider a été propulsée par 10 moteurs quatre cylindres différents dont la cylindrée a varié entre 1,6 et 2,0 litres. Il en a été de même pour la puissance générée par toutes ces motorisations qui d’entrée de jeu était de 90 chevaux pour atteindre les 135 chevaux dans sa livrée haut de gamme. Chaque moteur était accouplé à une boite manuelle à cinq vitesses.
Le cabriolet Fiat 124 a été produit à près de 200 000 exemplaires dont plus de 170 000 exemplaires ont trouvé preneur en Amérique du Nord et au-delà de 27 unités en Europe.
Fiat confirme le retour de la 124 Spider
