Fiat Chrysler Automobiles, maintenant dans le conglomérat Stellantis, vient finalement d’entrer dans une entente de négociation de plaidoyer avec le département de la justice américaine concernant le truquage des moteurs diesels. Ce dossier affecte plus de 100 000 camionnettes Ram et véhicules Jeep. Le constructeur pourrait faire face à une amende d’au moins 300 millions $ US.
En mai 2017, FCA avait nié toute accusation du département de la justice américaine concernant le truquage de ses moteurs diesels pour en modifier leurs émissions. Ces accusations donnaient suite à une série d’investigations auprès des constructeurs d’automobiles après le scandale des moteurs diesels de Volkswagen qui lui avait coûté 2,8 milliards en pénalités.
- À LIRE AUSSI : Malgré le Dieselgate, beaucoup de clients Volkswagen préfèrent encore le diesel
- À LIRE AUSSI : Ram 1500 Limited 2020, pour son habitacle et sa conduite
On accusait FCA d’avoir installé des appareils illégaux permettant de modifier la lecture des émissions du moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres quand il était branché à des appareils d’évaluation.
Ç’aura pris cinq ans de négociations entre les avocats de FCA et le gouvernement américain pour arriver à l’entente suivante : FCA va vraisemblablement plaider coupable (un plaidoyer final sera publié d’ici la semaine prochaine), ce qui pourrait la forcer à débourser, au minimum, 300 millions de $ US en pénalités.
D’autres pénalités pourraient toutefois s’ajouter à la charge, sans compter certains employés de FCA qui feraient face à des accusations d’avoir volontairement falsifié les données d’émissions ou d’avoir participé au développement et à l’installation des appareils de truquage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : 6 litres/100 km Diesel, est-ce pire que 12 litres/100 km à essence?