La division FCA (Fiat Chrysler), de Stellantis, pourrait finalement être reconnue coupable d’avoir truqué les émissions de son moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres.
Fiat Chrysler Automobiles, maintenant dans le conglomérat Stellantis, vient finalement d’entrer dans une entente de négociation de plaidoyer avec le département de la justice américaine concernant le truquage des moteurs diesels. Ce dossier affecte plus de 100 000 camionnettes Ram et véhicules Jeep. Le constructeur pourrait faire face à une amende d’au moins 300 millions $ US.
En mai 2017, FCA avait nié toute accusation du département de la justice américaine concernant le truquage de ses moteurs diesels pour en modifier leurs émissions. Ces accusations donnaient suite à une série d’investigations auprès des constructeurs d’automobiles après le scandale des moteurs diesels de Volkswagen qui lui avait coûté 2,8 milliards en pénalités.
On accusait FCA d’avoir installé des appareils illégaux permettant de modifier la lecture des émissions du moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres quand il était branché à des appareils d’évaluation.
Ç’aura pris cinq ans de négociations entre les avocats de FCA et le gouvernement américain pour arriver à l’entente suivante : FCA va vraisemblablement plaider coupable (un plaidoyer final sera publié d’ici la semaine prochaine), ce qui pourrait la forcer à débourser, au minimum, 300 millions de $ US en pénalités.
D’autres pénalités pourraient toutefois s’ajouter à la charge, sans compter certains employés de FCA qui feraient face à des accusations d’avoir volontairement falsifié les données d’émissions ou d’avoir participé au développement et à l’installation des appareils de truquage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : 6 litres/100 km Diesel, est-ce pire que 12 litres/100 km à essence?
Le groupe automobile a révélé que 43 % des véhicules vendus en Allemagne, l’année dernière, étaient des modèles diesel.
Est-ce que de payer 3 900 $ pour un moteur optionnel en vaut la peine?
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…