MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Fiat Chrysler : pénalité de 300 millions $ pour avoir truqué ses moteurs diesels

La division FCA (Fiat Chrysler), de Stellantis, pourrait finalement être reconnue coupable d’avoir truqué les émissions de son moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres.

EN RÉSUMÉ
  • En 2017, Fiat Chrysler avait rejeté toute accusation d’avoir truqué ses moteurs.
  • Les résultats d’une négociation de plaidoyer seront publiés la semaine prochaine, ce qui pourrait forcer le constructeur à payer 300 millions de $ en pénalité.
  • Cela touche les Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee turbodiesel commercialisés entre 2014 et 2016.

Fiat Chrysler Automobiles, maintenant dans le conglomérat Stellantis, vient finalement d’entrer dans une entente de négociation de plaidoyer avec le département de la justice américaine concernant le truquage des moteurs diesels. Ce dossier affecte plus de 100 000 camionnettes Ram et véhicules Jeep. Le constructeur pourrait faire face à une amende d’au moins 300 millions $ US.

En mai 2017, FCA avait nié toute accusation du département de la justice américaine concernant le truquage de ses moteurs diesels pour en modifier leurs émissions. Ces accusations donnaient suite à une série d’investigations auprès des constructeurs d’automobiles après le scandale des moteurs diesels de Volkswagen qui lui avait coûté 2,8 milliards en pénalités.

On accusait FCA d’avoir installé des appareils illégaux permettant de modifier la lecture des émissions du moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres quand il était branché à des appareils d’évaluation.

Ç’aura pris cinq ans de négociations entre les avocats de FCA et le gouvernement américain pour arriver à l’entente suivante : FCA va vraisemblablement plaider coupable (un plaidoyer final sera publié d’ici la semaine prochaine), ce qui pourrait la forcer à débourser, au minimum, 300 millions de $ US en pénalités.

D’autres pénalités pourraient toutefois s’ajouter à la charge, sans compter certains employés de FCA qui feraient face à des accusations d’avoir volontairement falsifié les données d’émissions ou d’avoir participé au développement et à l’installation des appareils de truquage.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : 6 litres/100 km Diesel, est-ce pire que 12 litres/100 km à essence?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.