Ferrari fera son entrée en LMH aux 24 heures du Mans en 2023 et dévoilait hier sa prochaine hypervoiture pour l’occasion.
L’an prochain, cinq décennies se seront écoulées depuis la dernière participation de Ferrari à la plus prestigieuse catégorie de courses d’endurance de la FIA, alors que la 312 P était la voiture de l’heure aux 24 heures du Mans en 1973. Hier, le constructeur dévoilait ainsi les premières images de sa future bagnole sous forme de prototype qui coursera en course d’endurance au courant de la saison 2023.
Ferrari a dévoilé le premier aperçu de sa nouvelle voiture de course développée pour répondre aux règles LMH (Le Mans Hypercar), ce qui signifie qu'elle sera admissible à la fois à la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'endurance de la FIA et à la catégorie GTP (Grand Touring Prototype) du Championnat IMSA SportsCar.
On verra cette bagnole notamment courser aux 24 heures du Mans, mais il est aussi possible qu’elle prenne part à plus d’un événement, comme les 24 heures de Sebring, en Floride. Ferrari ne sera en revanche pas seule cette fois-ci, puisqu’elle s'associera à AF Corse pour la prochaine saison de LMH et la nouvelle équipe s'appellera Ferrari - AF Corse.
Il faut noter que AF Corse participe actuellement aux classes GT du Championnat du Monde d'Endurance, en utilisant les voitures de course GT de Ferrari sans toutefois que le constructeur au cheval cabré n’ait une présence officielle à ces événements.
L'hypervoiture de Ferrari présente un design audacieux qui comprend un trio de lamelles soutenant un grand aileron arrière. On y retrouve également de minces bandes lumineuses à l'avant, qui font probablement office de phares. Un design similaire figure sur la supercar Ferrari Daytona SP3 dévoilée en 2021. On ne connait malheureusement pas encore les détails techniques, mais on sait que la puissance et le poids seront limités en fonction des contraintes établies par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
Il est possible que l'on retrouve des similarités sur une voiture de route inspirée du bolide de course de type LMH de Ferrari. Rappelons que Ferrari a tendance à lancer l'un de ses modèles dits de série spéciale, comme la LaFerrari et la précédente Enzo, une fois par décennie, et l'année prochaine, soit en 2023, la LaFerrari fêtera ses dix ans.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Rassemblement de Ferrari à Los Angeles : voir rouge… de plaisir!
Cadillac dévoilait son nouveau Projet GTP Hypercar, une bagnole de course qui vise à courser au Championnat du monde d'endurance FIA.
RPM était de passage dans la région de Maranello et on a aperçu le premier VUS de Ferrari : le Purosangue.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…