L’élite et la crème de l’automobile se sont rejointes le week-end dernier à Amelia Island en Floride à l’occasion de l’un des plus prestigieux Concours d’élégance du monde. Au terme d’une journée d’analyse par les juges, la voiture Avions Voisin Type C25 Aérodyne 1935 a remporté le « Best of Show » alors que la Ferrari 250 LM 1964 a reçu la couronne pour le « Sport Car Best of Show ».
Déjà sur les pelouses, les visiteurs soutenaient la beauté et la qualité de la voiture Avions Voisin Type C25 Aérodyne 1935 qui était présente dans la section des voitures aux carrosseries françaises. Entourée, entre autres, par des Delage et Delahaye, l’Avions Voisins, construite en seulement 6 exemplaires, a remporté la mise. Seulement 4 exemplaires sont encore connus à ce jour.
Il faut dire que cette Avions Voisin possède une histoire très riche puisqu’elle a déjà remporté le Concours d’élégance de Pebble Beach en 2011. Merle et Peter Mullin, les propriétaires, sont reconnus dans le monde comme étant les plus grands collectionneurs de voitures françaises. Ils se sont procuré la voiture au numéro de châssis 50010 au début des années 2000 puis ont fait une restauration intensive d’une durée de 3 ans. Avec les « Best of Show » de Pebble Beach et d’Amelia Island, cette Avions Voisin entre dans l’histoire comme étant possiblement la seule voiture à avoir ce doublé sous le capot.
- À LIRE : Les coups de coeur de Luc-Olivier chez RM Sotheby's à Amelia Island
- À LIRE : Une Duesenberg J 1932 vole le « Best of Show » à Pebble Beach
Les frères Voisin étaient très actifs dans le monde de l’aviation, de là le nom de l’entreprise « Avions Voisin ». Cette voiture aux lignes aérodynamiques a initialement été présentée en 1934 dans le cadre du Salon de l’automobile de Paris. Selon ses concepteurs, elle était « la voiture du futur ».
Il faut dire que cette C25 vient avec son lot d’innovations comme la présence d’une carrosserie particulièrement aérodynamique avec ses ailes et le capot bas en plus de la ligne de toit très fuyante. Les constructeurs ont opté à plusieurs endroits pour de l’aluminium afin de réduire la masse du véhicule. Même en fonction des critères d’aujourd’hui, la partie la plus spectaculaire de la C25 est son toit rétractable qui glisse vers l’arrière. Le toit étant perforé, le conducteur est toujours en mesure de voir vers l’arrière, même lorsqu’il est rétracté.
Dans l’habitacle, l’histoire de sa restauration est tout aussi intéressante. En plus du motif du tissu, Peter Mullin a été en mesure de retrouver l’entreprise qui l’a fabriqué dans les années 1930. Mieux encore, ils ont pu reproduire le tissu puisque les plans étaient toujours aux archives. Ce matériel possède un design gris et noir très singulier qui ressemble à un camouflage militaire pixelisé. Afin d’assurer son luxe, les cendriers à bord sont fabriqués par le célèbre verrier français Lalique.
Sous le capot, on retrouve un moteur à 6 cylindres en ligne de 3 litres d’une puissance de 100 chevaux. Il est jumelé à une boîte de vitesses à 2 rapports avec surmultiplication électronique. De plus, cette C25 était équipée de suspensions Dufaux-Repusseau réglables à partir de l’habitacle par le conducteur.
« Best of Show Sport Car »
Tout juste à côté du « Best of Show » Concours d’élégance pour l’Avions Voisin Type C25 Aérodyne 1935, il y avait également la remise du prix pour le « Best of Show » pour la voiture sport. Pour cette édition 2023, c’est la spectaculaire Ferrari 250 LM 1964 par Scaglietti qui a remporté la mise. Cette Ferrari est celle qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1965. Ce sont les pilotes Masten Gregory et Jochen Rindt de l’équipe NART qui l’ont entraînée sur la plus haute marche du podium. Cette Ferrari est l’une des plus chères du monde à un prix de vente à l’encan en 2015 de 17 600 000 $ US.