En novembre dernier, au cours du week-end de l’Action de grâce américaine, un carambolage de 8 véhicules a été signalé dans le tunnel Yerba Buena, à San Francisco. Lorsque la police a interrogé le conducteur de la Tesla Model S à l’origine du carambolage, ce dernier avait mis le blâme sur la technologie FSD Beta (pour Full Self-Driving, ou conduite entièrement autonome) de son véhicule. Selon les plus récentes images tirées des caméras de surveillance sur les lieux, on constate que, en effet, l’accident a été causé par une Tesla qui circulait sur le mode autonome.
C’est le média américain The Intercept qui aurait mis la main sur le contenu vidéo à la suite d’une demande faite en accord avec la California Public Records Act. Les images proviennent de deux caméras, dont une installée à l’entrée du tunnel, à l’extérieur, et l’autre, à l’intérieur du tunnel.
I obtained surveillance footage of the self-driving Tesla that abruptly stopped on the Bay Bridge, resulting in an eight-vehicle crash that injured 9 people including a 2 yr old child just hours after Musk announced the self-driving feature.
— Ken Klippenstein (@kenklippenstein) January 10, 2023
Full story: https://t.co/LaEvX9TzxW pic.twitter.com/i75jSh2UpN
Sur ces images, on voit clairement une Tesla Model S de couleur blanche entrer dans le tunnel en empruntant la deuxième voie de gauche. Dès qu’elle est entrée dans le tunnel, on la voit soudainement activer les freins pour ensuite rapidement se ranger dans la voie d’extrême gauche. La berline s’est ensuite soudainement immobilisée, empêchant l’automobiliste qui la suivait de l’éviter. Bien sûr, en raison de la nature très achalandée de ce tronçon d’autoroute, le tout s’est rapidement transformé en carambolage qui comptait 8 véhicules. Neuf personnes ont été blessées dans cet accident, dont un enfant de 2 ans.
- À LIRE : Tesla Model S Plaid 2021 : « game over »
- À LIRE : Tesla : malgré le ralentissement, des ventes record
Quelques heures après l’annonce d’Elon Musk sur FSD Beta
Tout cela s’est produit quelques heures après l’annonce d’Elon Musk, PDG de Tesla, sur Twitter à l’effet que la technologie FSD Beta est désormais offerte à tout le monde en Amérique du Nord par l’entremise du système multimédia des véhicules, à condition d’avoir déboursé 19 500 $ pour l’option. Il a ensuite pris le temps de féliciter toute l’équipe derrière le développement de l’intelligence artificielle et de la technologie FSD de Tesla.
Tesla Full Self-Driving Beta is now available to anyone in North America who requests it from the car screen, assuming you have bought this option.
— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2022
Congrats to Tesla Autopilot/AI team on achieving a major milestone!
Du côté de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis, on affirme qu’une enquête a été ouverte pour analyser les causes de cet accident. Selon l’organisme, les véhicules de Tesla équipés des technologies nommées Autopilote amélioré et Capacité de conduite entièrement automatique, ont été impliqués dans 273 accidents documentés entre juillet 2021 et juin 2022. La NHTSA affirme que, depuis 2016, les véhicules de Tesla, qui circulaient sur le mode autonome, ont causé 19 décès.