Nissan a misé gros lorsqu’elle a introduit la LEAF en 2010. Elle devenait le premier véhicule entièrement électrique de masse commercialisée, et ce, bien avant que Tesla ne se pointe le bout du nez. Deux générations plus tard, le modèle a de la difficulté à faire face à concurrence, et une source chez Nissan aurait confirmé à Automotive News que la Nissan LEAF sera abandonnée et remplacée par un nouveau modèle.
Il n’y aura donc pas de troisième génération de la Nissan LEAF, celle qu’on peut certainement qualifier de pionnière en matière d’électrification. Les plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde auront permis de prouver hors de tout doute qu’il était possible de vivre au quotidien avec un véhicule électrique, un défi de taille à l’époque.
La Nissan LEAF de première génération n’était pas parfaite et n’offrait pas une autonomie impressionnante, à peine 117 kilomètres. Il faudra attendre quelques années avant d’en voir un peu plus, 135 kilomètres, grâce à l’apport d’une batterie plus performante de 24 kilowattheures. Apparue en 2018, la seconde génération était beaucoup plus accomplie, tant en termes de style que de performances. Elle profitait de deux types de batteries, la plus puissance de 62 kilowattheures autorisait une autonomie de 350 kilomètres.
- À LIRE AUSSI : Quoi penser de la Nissan LEAF 2015 pour 9 700 $?
- À LIRE AUSSI : Nissan LEAF 2022 : la louer ou l'acheter?
Depuis sa refonte, la Nissan LEAF se fait vieillissante et peine à soutenir la comparaison avec les nouveautés lancées au cours de dernières années. Selon Automotive News, Nissan ne renouvellerait donc pas le modèle, mais la remplacerait plutôt par un nouveau véhicule, plus tendance et mieux adaptés aux besoins des acheteurs de véhicules électriques. On sait que les voitures à hayon ne font pas fureur chez nos voisins du sud. Selon le média, le constructeur jongle toujours avec l’idée de conserver l’appellation LEAF.
Cependant, Nissan compte demeurer un joueur important en électrification, elle qui a investi massivement dans les technologies électriques ces dernières années et qui a annoncé vouloir introduire 18 nouveaux véhicules électriques à batteries d’ici 2030.
Le premier modèle en lice sera le Nissan Ariya, un VUS électrique qui sera introduit cet automne. Il rivalisera avec le Tesla Model Y et le Volkswagen ID.4 qui sera également commercialisé sous peu.
L’avis de RPM
La Nissan LEAF a relevé un pari audacieux il y a bien des années, et les amateurs de véhicules électriques lui doivent beaucoup. On espère que Nissan conservera l’appellation, le nom LEAF signifie beaucoup pour plusieurs.
- Nissan (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Nissan LEAF (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Nissan LEAF d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Nissan Ariya, aussi fiable que la LEAF?