MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Est-ce la fin de la Nissan LEAF ? Selon Nissan, c’est le cas

Les dirigeants de Nissan auraient laissé entendre que la LEAF ne sera pas reconduite, elle sera plutôt remplacée par un nouveau modèle.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • La Nissan LEAF de troisième génération ne sera vraisemblablement pas commercialisée.
  • Nissan jongle toutefois avec l’idée de conserver l’appellation.

Nissan a misé gros lorsqu’elle a introduit la LEAF en 2010. Elle devenait le premier véhicule entièrement électrique de masse commercialisée, et ce, bien avant que Tesla ne se pointe le bout du nez. Deux générations plus tard, le modèle a de la difficulté à faire face à concurrence, et une source chez Nissan aurait confirmé à Automotive News que la Nissan LEAF sera abandonnée et remplacée par un nouveau modèle.

Il n’y aura donc pas de troisième génération de la Nissan LEAF, celle qu’on peut certainement qualifier de pionnière en matière d’électrification. Les plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde auront permis de prouver hors de tout doute qu’il était possible de vivre au quotidien avec un véhicule électrique, un défi de taille à l’époque.

Nissan LEAF 2016

La Nissan LEAF de première génération n’était pas parfaite et n’offrait pas une autonomie impressionnante, à peine 117 kilomètres. Il faudra attendre quelques années avant d’en voir un peu plus, 135 kilomètres, grâce à l’apport d’une batterie plus performante de 24 kilowattheures. Apparue en 2018, la seconde génération était beaucoup plus accomplie, tant en termes de style que de performances. Elle profitait de deux types de batteries, la plus puissance de 62 kilowattheures autorisait une autonomie de 350 kilomètres.

Depuis sa refonte, la Nissan LEAF se fait vieillissante et peine à soutenir la comparaison avec les nouveautés lancées au cours de dernières années. Selon Automotive News, Nissan ne renouvellerait donc pas le modèle, mais la remplacerait plutôt par un nouveau véhicule, plus tendance et mieux adaptés aux besoins des acheteurs de véhicules électriques. On sait que les voitures à hayon ne font pas fureur chez nos voisins du sud. Selon le média, le constructeur jongle toujours avec l’idée de conserver l’appellation LEAF.

Cependant, Nissan compte demeurer un joueur important en électrification, elle qui a investi massivement dans les technologies électriques ces dernières années et qui a annoncé vouloir introduire 18 nouveaux véhicules électriques à batteries d’ici 2030.

Le premier modèle en lice sera le Nissan Ariya, un VUS électrique qui sera introduit cet automne. Il rivalisera avec le Tesla Model Y et le Volkswagen ID.4 qui sera également commercialisé sous peu.

L’avis de RPM

La Nissan LEAF a relevé un pari audacieux il y a bien des années, et les amateurs de véhicules électriques lui doivent beaucoup. On espère que Nissan conservera l’appellation, le nom LEAF signifie beaucoup pour plusieurs.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Nissan Ariya, aussi fiable que la LEAF?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.