Le constructeur de Stuttgart a encore choisi le Salon de Genève pour une première mondiale. Cette fois-ci, c’est la très dynamique 911 GT3 RS qui se montre sous son nouveau jour. Sous le capot arrière se loge un moteur H6 de 4,0 litres à aspiration naturelle qui développe 500 chevaux. Signe des temps, la boîte manuelle a disparue au profit d’une boîte PDK à sept rapports.
Enregistrant un temps de tour de piste du circuit du Nürburgring Nordschleife de 7 minutes 20 secondes, la nouvelle 911 GT3 RS est encore plus rapide que l’ultrasportive Carrera GT, ayant enregistré un temps de tour de piste de 7 minutes 29 secondes. Le moteur, qui présente la plus grande cylindrée et la puissance la plus élevée de tout moteur atmosphérique à injection directe de la famille 911, propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et jusqu’à 200 km/h en 10,9 secondes. Sa consommation de carburant annoncée s’établit à 12,7 L/100 km.
De la fibre de carbone est utilisée pour fabriquer les couvercles du compartiment moteur et du coffre à bagages, tandis que des matériaux alternatifs sont utilisés dans la fabrication d’autres composants légers. Il en résulte que la RS pèse environ dix kilogrammes de moins qu’une 911 GT3. La vente de ce modèle débute au printemps chez les concessionnaires Porsche à partir de 200 700$.
Cayman GT4
Pour ceux qui aiment les extrêmes sans aller payer les 200 000$ de la 911 GT3 RS, Porsche offre pour environ la moitié du prix ( 96 500$) la Cayman GT4. En position centrale vous retrouver un moteur en H de six cylindres porté pour l’occasion à 3,8 litres et 385 chevaux. C’est en fait le moteur de la 911 Carrera S. Le 0-100 km/h ne prendra que 4,4 secondes et Porsche confirme que si vous êtes assez brave pour tenter la chose, vous pourrez vous rendre à 295 km/h avant que la mécanique abdique.
Les amateurs de la chose seront heureux d’apprendre que la boîte manuelle à six rapports est la seule disponible. Le poids annoncé est de 1340 kilos et pour s’arrêter aussi vite qu’elle accélère, cette GT4 sera équipée sous ses jantes de 20 pouces de freins en carbone céramique qui ne fatigueront pas de si tôt.