Les deux marques sud-coréennes Kia et Hyundai ont décidé d’effectuer un rappel volontaire de presque 8 millions de véhicules aux États-Unis en raison du nombre important de vols. Au cœur du problème, l’absence d’un système antivol à bord des véhicules plus anciens, ce qui permet à n’importe qui de voler le véhicule en quelques secondes sans véritables connaissances en la matière.
Les véhicules les plus touchés ont été fabriqués entre 2011 et 2015. Le phénomène s’est aussi amplifié récemment, alors qu’on a vu apparaître des défis sur le réseau social TikTok où certains utilisateurs démontraient la facilité avec laquelle il était possible de voler les véhicules Kia et Hyundai.

Étant donné l’absence d’antidémarreur, il leur suffit de retirer le couvercle en plastique qui recouvre le barillet d’ignition et de démarrer le véhicule avec rien de plus d’un tournevis et un câble USB.
La hausse des vols a atteint 750 % dans certaines régions au point où des compagnies d’assurances ont décidé de ne plus assurer les véhicules en question. La pandémie, la hausse de la valeur des véhicules d’occasion et l’effet de rareté ont aussi contribué à l’augmentation du nombre de vols.
- À LIRE : Cage de Faraday, vous connaissez ? Elle pourrait prévenir le vol de votre véhicule
- À LIRE : Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils à votre catalyseur?
Afin de corriger le problème, les deux marques ont décidé d’offrir une mise à jour gratuite du logiciel du véhicule. Une fois installée, cette mise à jour fera en sorte que le véhicule ne démarrera que si la clé d’origine est utilisée. Aux États-Unis, selon la NHTSA, le rappel volontaire affecterait 8,3 millions de véhicules, soit 4,5 millions de marque Kia et 3,8 millions de la marque Hyundai. Les modèles les plus touchés sont les Hyundai Elantra, Sonata et Venue ; Kia n’a pas précisé quels modèles étaient les plus affectés.

Pas de problème avec les véhicules Hyundai vendus au Canada, Kia y travaille
Le problème ne toucherait toutefois pas les véhicules vendus au Canada qui, selon Hyundai Canada, sont équipés d’un système antivol depuis 2007. De plus, un système d’alarme équipe également tous les modèles Hyundai et Genesis vendus au pays.
De son côté, Kia mentionne qu’elle équipe ses véhicules d’un antidémarreur depuis quelques années et qu’elle travaille à développer un système de protection pour les véhicules qui n’en avaient pas à l’origine. Elle fournira gratuitement ce système aux propriétaires.
À l’époque, 96 % des véhicules assemblés après les années 2000 disposaient d’un antidémarreur électronique ; seulement 26 % des modèles Kia et Hyundai en étaient équipés aux États-Unis. La NHTSA exhorte les propriétaires à procéder à la mise à jour, puisque 14 accidents causant 8 morts ont été notés par l’organisme de sécurité américain en raison du phénomène.