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En piste à Icar avec les sportives de Lexus

En piste à Icar avec les sportives de Lexus
L'équipe RPM
En piste à Icar avec les sportives de Lexus

Le vendredi 12 juin dernier, Lexus a convié les journalistes à Icar, ancien aéroport devenu piste de couse, pour se familiariser avec les capacités des véhicules à connotation sportive commercialisés par la marque haut de gamme de Toyota.

Pour apprendre à connaître une voiture, la rue, c’est bien, mais la piste est définitivement un meilleur endroit.

Pour l’occasion, cinq modèles ont été mis à l’essai : IS 350 AWD, GS 350 AWD, RC 350 AWD, RC 350 Propulsion et RC F.

J’ai débuté l’expérience au volant de l’IS 350 AWD. Après tout au plus deux tours de piste, j’avais déjà oublié que j’avais entre les mains une berline. La rigidité du châssis m’a épaté. Bien qu'à certains moments, j'aurais apprécié un peu plus de chevaux-vapeur que les 306 que son moteur V6 développe, sa puissance était, de manière générale, satisfaisante. N’étant pas des plus familiers avec le circuit situé à Mirabel, elle m’a permis de repérer les endroits clés de la piste.

Par la suite, je me suis élancé sur le circuit à bord de la GS 350 AWD. Au premier coup d’œil, malgré ses dimensions qu’on ne peut qualifier de compactes, mes attentes étaient relativement élevées. Il ne m’aura fallu que quelques virages pour constater que la piste n’est pas l’endroit de prédilection pour cette berline de luxe. J’avais l’impression de valser - littéralement - sur le siège du conducteur tellement le soutien latéral était absent. Par contre, pour le notaire ou le médecin qui se rend au bureau quotidiennement, il s’agit du véhicule tout désigné considérant le V6 de 3,5 litres développant 307 chevaux-vapeur, le silence de roulement et le confort qu’elle procure.

En guise de dessert, j’ai gardé la RC F pour la fin. Quel délice! Autant en mode Eco, la voiture se comporte comme un ange, autant en mode Sport S+, on dirait que des cornes lui poussent instantanément. Il suffit de tourner la roulette et elle devient celle qui ne veut voir aucune voiture devant. Sa sportivité mérite une main d’applaudissement!

Étant un fier partisan de la troisième pédale, j’ai eu l’impression de ne pas avoir été témoin du même plaisir que j’aurais pu ressentir avec une boîte manuelle. Heureusement, le mode manuelle accompagné des palettes de sélection des rapports situées au volant représentait une forme de compromis.

Seul regret, s’il en est un, n’ayant pas encore eu la chance de prendre le volant d'une grande quantité de voitures, il est difficile pour moi de comparer la conduite de ces quelques Lexus avec celle de leurs concurrentes respectives.

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