L’Europe a toujours été friande des véhicules à motorisation Diesel, beaucoup plus qu’en Amérique du Nord. Plusieurs facteurs ont cependant amené les choses à changer au cours des dernières années, la mauvaise presse faite au diesel et le fameux scandale du diesel chez Volkswagen, notamment. Des normes de plus en plus strictes favorisent également sa décroissance au point où plusieurs constructeurs ont cessé d’offrir des motorisations Diesel sous le capot de nombreux véhicules, surtout les modèles compacts.
Même si les ventes de véhicule à essence dominent toujours le palmarès des ventes en Europe (36,3 %), on apprend, par l’entremise de l’Association des constructeurs automobiles européens, qu’il s’est vendu en juin dernier plus de véhicules électriques que de véhicules Diesel dans toute l’Union européenne, une première dans l’histoire de l’automobile.
Les véhicules Diesel représentaient 13,4 % des ventes le mois dernier, une baisse importante par rapport aux 17,4 % enregistrés en juin 2022. Cette diminution importante a permis aux véhicules électriques à batterie de surpasser les véhicules Diesel avec un total de 15,1 % des ventes, une hausse intéressante par rapport aux 10,7 % obtenus à pareil mois l’an dernier.

Les ventes de véhicules hybrides sont aussi en hausse et plus populaires que les véhicules Diesel avec un total de 24,3 % des ventes pour le mois, les hybrides rechargeables ont, quant à eux, représenté 7,9 % des nouvelles immatriculations, une légère baisse par rapport à l’an dernier.
Reuters avait également rapporté une hausse importante des ventes de véhicules électriques en mai, 71 %. Il faut se souvenir que, en 2015, les ventes de véhicules Diesel représentaient 50 % du marché.
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Avec les nouvelles normes Euro 7 qui entreront en vigueur en 2025, il est évident que la transition vers les véhicules électriques s’accélérera au cours des prochaines années. L’Union européenne a aussi annoncé vouloir interdire la vente de véhicules polluants en 2035.
L’avis de RPM
Alors que le diesel est en voie d’extinction en Europe, il est évident que l’Amérique du Nord verra également l’offre qui reste s’effriter encore plus. Même le segment des camionnettes pleine grandeur fera une transition de plus en plus marquée vers l’électrique. On devra sans doute bientôt expliquer aux plus jeunes comment le diesel a marqué l’histoire de l’automobile et quels étaient ses avantages par rapport à l’essence.