Les constructeurs d’automobiles essaient tant bien que mal de permettre aux futurs propriétaires de leurs produits de personnaliser leur achat. Jantes, ensembles d’options et versions sont régulièrement bonifiés pour permettre aux consommateurs de prendre une décision éclairée. Toutefois, rien ne peut remplacer la couleur d’un véhicule qui, selon l’entreprise Axalta, est la principale raison esthétique de sélection. Cette même entreprise a également recensé les teintes les plus populaires en Amérique du Nord, et le blanc reste le choix le plus souvent sélectionné.
Depuis 15 ans
Toujours selon l’étude effectuée par Axalta, le blanc n’est pas simplement la nuance la plus en vogue cette année, elle l’a été au cours des 15 dernières années. Quand on regarde le tableau des couleurs d’automobiles en Amérique du Nord, on constate que cette robe est également la seule à avoir occupé aussi longtemps la tête des teintes populaires. Le blanc est favori dans chaque catégorie de véhicules, de la voiture sous-compacte à la camionnette pleine grandeur.

Robert Schnell, vice-président, Ventes mondiales et Gestion des produits chez Axalta, a déclaré que « par comparaison avec les variations de blanc des années 1950, ces blancs sont plus brillants et rayonnent de paillettes irisées ». À son avis, cela pourrait alors expliquer leur popularité croissante.
- À LIRE : Une demande d’action collective déposée pour des problèmes de peinture sur le Hyundai Kona électrique
- À LIRE : Comment faites-vous pour évaluer l’épaisseur de la peinture ?
En Amérique du Nord, les nuances laiteuses détenaient la tête avec 30 % des autos écoulés en 2022. Au deuxième rang, on trouve les différentes teintes de gris avec 29 % du marché. La troisième position revient donc au noir qui a été choisie par 19 % de la population. Si l’on combine les trois couleurs, on peut constater qu’elles représentent 78 % des ventes d’automobiles en Amérique du Nord.
Les couleurs vives gagnent du terrain
Depuis deux ans, le bleu a pris de l’avance sur le gris argenté. Cette coloration plus dynamique constitue 11 % des ventes d’automobiles l’an dernier, une progression d’environ 1 %. Le rouge n’est pas en reste à 7 %, ce qui est plus élevé que la totalité des autres teintes réunies qui représente moins que 5 % du marché.
Le blanc reste donc la couleur la plus choisie par les automobilistes nord-américains. Oui, cette teinte offre plus de distinction que par le passé, mais elle est aussi une couleur offerte sans frais supplémentaires lors de l’achat d’un véhicule. Il est à noter que, selon l’entreprise, le vert serait une couleur à surveiller en 2023 ; elle gagne en popularité.