De nombreux rappels et investigations ont ponctué le parcours de Tesla en 2021. Cela n’aura toutefois pas empêché le géant de la voiture électrique de terminer l’année en beauté. Envers et contre tous, l’entreprise américaine aura livré près d’un million de véhicules, dépassant ses propres objectifs.
936 172, c’est le nombre de véhicules que Tesla a livré pour l’année 2021. Les Model 3 et Model Y ont la cote avec 911 208 unités tandis que les Model S et Model X ne comptent que pour 24 964. Bien qu’elle n’ait pas réussi à atteindre le million de livraisons, l’entreprise a tout de même connu une augmentation de 87,4 % par rapport à 2020 (449 550). Elle dépasse ainsi largement son objectif annuel de croissance de 50 %. Depuis qu’elle a commencé à livrer des véhicules électriques, Tesla a enregistré sa plus forte hausse entre 2017 et 2018 à 137,8 %, alors que le nombre d’unités est passé de 103 100 à 245 200.
En se basant sur la moyenne historique de la croissance en pourcentage entre 2014 et 2021, l’agence de presse financière Finbold estime qu’en 2022, les livraisons franchiront pour une première fois le million pour s’établir à 1 544 402, soit une hausse de 64,9 % par rapport au chiffre de 2021. L’an dernier, Tesla a produit 930 422 véhicules alors que le nombre de livraisons s’élevait à 936 172. Selon un article publié par Forbes, Tesla a bon espoir d’approcher ses livraisons annuelles de celles de BMW et Mercedes-Benz autour de 2024 si elle maintient son rythme actuel.
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Au quatrième trimestre de 2021, l’entreprise a enregistré son septième gain consécutif alors que la crise de semi-conducteurs continue de paralyser la production de la plupart des autres constructeurs automobiles et freine leurs ventes malgré une flambée de la demande.
Croissance à l’horizon grâce aux Gigafactory
Tesla semble toutefois moins affectée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui sévit. La société qui conçoit des puces en interne possède un net avantage par rapport à ses concurrents. Elle a également reprogrammé des logiciels pour utiliser des puces moins rares et apporté des modifications techniques aux voitures fabriquées en Californie afin de se débarrasser de certaines pièces.
La campagne d’expansion de Tesla amorcée avec son usine de Shanghai devrait stimuler sa croissance. La pleine exploitation de la Gigafactory de Grünheide, située au sud-est de Berlin en Allemagne et l’ouverture prévue en 2022 de celle d’Austin au Texas contribueront également à augmenter sa capacité de production et de livraison. C’est aussi en sol américain que s’amorcera la production du très attendu Cybertruck, qui risque de mousser les ventes.
L’homme le plus riche
En 2021 Tesla a dominé le marché mondial des VÉ en plus de culminer en Bourse. L’accord avec Hertz pour l’achat de 100 000 véhicules afin d’électrifier sa flotte a propulsé l’action de Tesla. Sa valorisation en Bourse a atteint des sommets, dépassant les 1000 milliards de dollars, faisant de Elon Musk l’homme le plus riche de la planète. Sa valeur est presque quatre fois plus élevée que celle combinée des grands joueurs dans l’industrie de la voiture de luxe, BMW, Daimler et le Groupe Volkswagen.
Lors du troisième trimestre, les ventes de Tesla sur le marché américain lui avaient permis de détrôner Mercedes, classant désormais le manufacturier au troisième rang derrière Lexus et BMW, qui conserve sa première position avec une mince avance de 28 282 unités.
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