Fidèle à ses habitudes, Elon Musk arrive avec d’autres promesses extravagantes. Après avoir annoncé que Tesla ne prévoit commercialiser aucun nouveau modèle en 2022, y compris les très attendus Cybertruck et Roadster, le milliardaire affirme que, en 2024, Tesla produirait des Robotaxis en grande quantité. Il s’agirait de véhicules entièrement autonomes et privés d’un volant et de pédales.
Notre cher M. Musk aurait fait cette annonce lors d’une conversation téléphonique avec ses actionnaires à la suite du premier trimestre de Tesla. Il affirme que le Robotaxi comporterait les plus récents avancements du constructeur en matière de conduite entièrement autonome. Rappelons que, plus tôt cette année, M. Musk avait annoncé que Tesla ne commercialiserait aucun nouveau modèle en 2022 en raison du fait qu’elle se concentrera davantage sur les véhicules sans conducteur.
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Outre le fait qu’il soit privé de l’intervention humaine, le Tesla Robotaxi vise à offrir un moyen de transport plus abordable que le transport en commun, comme l’autobus ou le métro. En effet, Tesla aimerait arriver à un véhicule dont le coût par kilomètre parcouru est le plus bas des véhicules du type navette.
Plusieurs défis à relever
Bien sûr, les promesses d’Elon Musk sont à prendre avec un grain de sel, car le milliardaire est reconnu pour ses grandes ambitions qui ne voient pas toujours le jour. Souvenons-nous en 2019 lorsque M. Musk avait promis qu’un Robotaxi arriverait en 2020…
De plus, l’implantation d’un taxi autonome devra d’abord franchir quelques étapes avant de réellement voir le jour. D’une part, on ne sait pas encore si Tesla compte mettre ce Robotaxi à la disposition de tous les consommateurs ou si elle l'offrira dans le cadre d'un service conçu et contrôlé par Tesla. Ensuite, il y a toutes les notions de sécurité et d’éthique quant à l’exploitation d’un tel taxi qui pourrait freiner la commercialisation du projet.
Un véhicule privé d’un volant et de pédales serait techniquement qualifié de véhicule autonome de niveau 5. Le problème, c’est que le système de conduite entièrement automatique (Full Self Driving ou FSD) de Tesla en serait actuellement au niveau 2 d’autonomie, c'est-à-dire qu’il nécessite toujours l’attention et l’implication du conducteur par moments.
Au moment d’écrire ces lignes, selon les normes de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis, il n’existe aucun véhicule autonome de niveau 5 sur le marché, outre quelques projets pilotes en zones contrôlés, comme le service Cruise de General Motors à San Francisco.
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