MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Electrify Canada renommera ses bornes de recharge afin de simplifier leur utilisation

Ultra-Rapide et Hyper-Rapide viendront s’ajouter aux traditionnels noms 150 kilowatts et 350 kilowatts, lesquels seront inscrits en plus petits caractères sur les bornes de recharge.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Electrify Canada introduit de nouveaux noms pour ses bornes de recharge rapide.
  • Un nouveau type de bornes à alimentation symétrique voit aussi le jour.

Dans les faits, plusieurs consommateurs ont de la difficulté à différencier les unités de mesure utilisées dans le monde des véhicules électriques (VÉ) : kilowatts, kilowattheures, volts sont toutes des unités qui en mélangent plus d’un. C’est donc dans cette optique qu’Electrify Canada vise à simplifier son réseau de bornes de recharge en y intégrant la notion des bornes Ultra-Rapide et Hyper-Rapide.

Au nom de la simplification

Au moment d’écrire ces lignes, trois types de bornes sont commercialisées par Electrify Canada au pays. On dénombre 32 stations dans tout le Canada, et des bornes des types 50, 150 et même 350 kilowatts sont réparties d’un océan à l’autre. Bien qu’Electrify Canada n’ait pas annoncé de date exacte, l’entreprise confirme que, dans un futur proche, ces appellations changeront.

Les bornes de 150 kilowatts porteront à ce moment le nom Ultra-Rapide, et les étiquettes de ces dernières seront d’une teinte verte. Puis, deux pictogrammes en forme d’éclair y seront apposés, en plus de tout de même indiquer la puissance de charge « 150 kilowatts » en plus petit caractères.

Pour les bornes Hyper-Rapide de 350 kilowatts, une teinte turquoise sera plutôt apposée sur l’étiquette, et, cette fois, trois pictogrammes en forme d’éclair seront inscrits sur celle-ci. La puissance de charge de 350 kilowatts y sera aussi toujours indiquée en plus petits caractères. Enfin, pour la borne la moins rapide du lot, celle à 50 kilowatts, elle conservera les mêmes caractéristiques qu’elle offre à l’heure actuelle.

Cette simplification des étiquettes est donc réalisée dans l’optique suivante, selon Electrify Canada : « Les appellations « Hyper-rapide » et « Ultra-rapide » seront clairement indiquées sur des étiquettes repensées afin de communiquer de manière simple et efficace la puissance de charge proposée sur les bornes de recharges des réseaux Electrify America et Electrify Canada. »

Une nouvelle forme de borne

L’entreprise révélait par le fait même qu’un nouveau type de bornes de recharge verrait le jour sous peu, soit la borne à alimentation symétrique. Les bornes de recharge à alimentation symétrique sont habituellement situées côte à côte et partagent une baie d’alimentation.

Cette technologie répartit la puissance entre les véhicules électriques pendant la recharge, car les limites de recharge varient d’un véhicule à l’autre.

Par exemple, si un Kia Niro électrique, dont la puissance de charge rapide maximale est de 85 kilowatts, est branché à une station à alimentation symétrique, et qu'il y a déjà un VÉ à puissance charge plus élevée sur l'autre borne, le logiciel pourra être en mesure d'allouer la puissance restante de la borne à ce deuxième VÉ.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi les stations-service n’ont pas toutes de bornes de recharge?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.