De passage à Sherbrooke, RPM a réalisé que des bornes d’Electrify Canada, installées depuis plus d’un an, ne sont toujours pas fonctionnelles. Curieux de comprendre pourquoi, nous avons tenté de contacter l’entreprise pour plus d’information.
Au Plateau Saint-Joseph dans le stationnement du Canadian Tire, à Sherbrooke, on aperçoit une énorme structure d’Electrify Canada comprenant quatre bornes rapides. Selon le site web de l’entreprise, ces bornes offrent une puissance de recharge qui varie entre 90 et 350 kilowatts. Alléchant, considérant qu’il n’existe aucun autre emplacement dans ce secteur commercial fort achalandé pour brancher un véhicule électrique, surtout pas à des puissances aussi élevées.
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Toutefois, sur le site ou, encore, sur l’application d’Electrify Canada, on nous informe depuis plus d’un an maintenant que ces bornes sont « à venir », sans date précise quant à leur mise en service.
Un service à la clientèle pitoyable
Nous avons donc tenté de contacter le numéro 1-800 inscrit sur la borne et qui promet un service à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien que quelqu’un nous ait répondu relativement vite, nous avons été surpris de découvrir que, même si nous avions exigé de parler à quelqu’un en français, la gentille dame qui nous a répondu à l’autre bout du fil ne parlait que l’anglais. Ça part bien !
Pour ce qui est de la borne de Sherbrooke – soit la seule d’Electrify Canada dans toute la région de l’Estrie – la représentante du Service à la clientèle ignorait pourquoi ces bornes ne sont toujours pas activées et n’avait pas de date à nous donner. Elle nous a simplement dit de continuer de surveiller l’application ou le site web. C’est là que, selon la représentante, les bornes seront affichées comme étant disponibles.
Nous avons ensuite tenté de communiquer avec M. Stefen Reinsdor, responsable des Communications pour Electrify Canada. Un courriel en français ne nous a donné aucune réponse. Un second, en anglais, a donné le même résultat.
Réglementer les bornes
Voilà donc un autre exemple du fléau que sont les réseaux de bornes privés. Chaque province doit se responsabiliser sur le sujet et instaurer une réglementation quant à l’entretien des bornes de recharge publiques, comme c’est actuellement le cas pour les pompes à essence.
Celles-ci doivent être fonctionnelles et entretenues sur une base régulière afin de respecter des normes établies. Si nous voulons que les automobilistes adoptent l’auto électrique, il faudra mettre sur pied des réseaux de bornes fiables et, surtout, fonctionnelles !
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