MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Electrify Canada : des bornes installées depuis plus d’un an et toujours non fonctionnelles

En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Les bornes publiques situées dans la ville de Sherbrooke sont inactives depuis plus d’un an.
  • Le service à la clientèle d’Electrify Canada ne sait pas quand ces bornes seront mises en service.
  • Une réglementation provinciale devra être mise en place pour assurer la fiabilité des bornes.

De passage à Sherbrooke, RPM a réalisé que des bornes d’Electrify Canada, installées depuis plus d’un an, ne sont toujours pas fonctionnelles. Curieux de comprendre pourquoi, nous avons tenté de contacter l’entreprise pour plus d’information.

Au Plateau Saint-Joseph dans le stationnement du Canadian Tire, à Sherbrooke, on aperçoit une énorme structure d’Electrify Canada comprenant quatre bornes rapides. Selon le site web de l’entreprise, ces bornes offrent une puissance de recharge qui varie entre 90 et 350 kilowatts. Alléchant, considérant qu’il n’existe aucun autre emplacement dans ce secteur commercial fort achalandé pour brancher un véhicule électrique, surtout pas à des puissances aussi élevées.

Toutefois, sur le site ou, encore, sur l’application d’Electrify Canada, on nous informe depuis plus d’un an maintenant que ces bornes sont « à venir », sans date précise quant à leur mise en service.

Un service à la clientèle pitoyable

Nous avons donc tenté de contacter le numéro 1-800 inscrit sur la borne et qui promet un service à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien que quelqu’un nous ait répondu relativement vite, nous avons été surpris de découvrir que, même si nous avions exigé de parler à quelqu’un en français, la gentille dame qui nous a répondu à l’autre bout du fil ne parlait que l’anglais. Ça part bien !

Pour ce qui est de la borne de Sherbrooke – soit la seule d’Electrify Canada dans toute la région de l’Estrie – la représentante du Service à la clientèle ignorait pourquoi ces bornes ne sont toujours pas activées et n’avait pas de date à nous donner. Elle nous a simplement dit de continuer de surveiller l’application ou le site web. C’est là que, selon la représentante, les bornes seront affichées comme étant disponibles.

Nous avons ensuite tenté de communiquer avec M. Stefen Reinsdor, responsable des Communications pour Electrify Canada. Un courriel en français ne nous a donné aucune réponse. Un second, en anglais, a donné le même résultat.

Réglementer les bornes

Voilà donc un autre exemple du fléau que sont les réseaux de bornes privés. Chaque province doit se responsabiliser sur le sujet et instaurer une réglementation quant à l’entretien des bornes de recharge publiques, comme c’est actuellement le cas pour les pompes à essence.

Celles-ci doivent être fonctionnelles et entretenues sur une base régulière afin de respecter des normes établies. Si nous voulons que les automobilistes adoptent l’auto électrique, il faudra mettre sur pied des réseaux de bornes fiables et, surtout, fonctionnelles !


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-ce qu'une borne de recharge sert à transformer le courant?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.