Honda a la ferme intention de perpétuer l’appellation Type R dans le temps, qu’elle doive faire face à l’électrification ou pas.
Il est bien connu que Honda et l’électrification sont deux concepts qui ne font pas particulièrement bon ménage par les temps qui courent. Bien que le constructeur japonais soit en retard quant à l’électrification de sa gamme, il semble qu’on ne soit pas totalement inconscient que l’avenir, du moins une grande partie de l’avenir de l’automobile, passe par l’électrification.
Honda avait une occasion avec la nouvelle Civic Type R de lui insuffler un zeste d’électrification pour améliorer la puissance. Mais, sans surprise, il faut l’admettre, ce n’a pas été le choix retenu. On a préféré conserver le vieux 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres dont la puissance a été majorée à 315 chevaux. Pour cette génération, ça peut toujours passer, mais, quand on regarde un tant soit peu vers l’avenir, qu’adviendra-t-il de la Type R et de sa résistance aux changements ?
Selon l’ingénieur responsable du développement de la Type R, Hideki Kakinuma, il semble que Honda se définisse par l’existence de la Type R : « Sans Type R, il n’y a pas de Honda. » À son avis, la conception de nouvelles générations de Type R est essentielle pour maintenir le caractère de Honda. La Honda Civic Type R émet 223 grammes/kilomètres de CO2, ce qui fait qu’elle n’est pas particulièrement écologique. Avec le resserrement des règles à venir, elle devra faire un important virage technologique pour assurer sa survie. De l’aveu même de Kakinuma : « Il devient difficile de penser à une telle voiture sport avec ces limitations. » Il est conscient que le défi est de taille pour le constructeur : « Ce sont de nouveaux défis à affronter pour fournir à nos consommateurs le plaisir de conduire. Oui, nous nous commettons à introduire d’autres Type R dans le futur. »
- À LIRE AUSSI : 51 830 $ pour la Honda Civic Type R 2023
- À LIRE AUSSI : Honda Civic Type R 2023 : maintenant au sommet
On sent bien que l’ingénieur Kakinuma ne ferme pas la porte aux différentes options. C’est la publication anglaise Autocar qui cite ses propos, et ils sont révélateurs : « La carboneutralité ne doit pas nécessairement être centrée sur la motorisation en soi. Il est possible d’atteindre cet objectif tout en conduisant une motorisation thermique. Donc, je ne rejette pas la possibilité que la prochaine Type R puisse recevoir un moteur thermique. Toutefois, en fonction des circonstances actuelles, c’est peu probable. » « La Type R ne fait pas que dépendre de sa motorisation. C’est une philosophie, un principe de plaisir de conduire qui implique plusieurs aspects. Si l’excitation peut être fournie par un autre type de motorisation carboneutre, électrifié ou avec une tout autre technologie, ce sera aussi une Type R. »
L’avis de RPM
Certains constructeurs, dont Honda, semblent croire que l’électrification est un frein à la notion de performance pour une voiture. Chez Honda, la Civic Type R est l’incarnation de la puissance et de la performance avec une motorisation à 4 cylindres turbocompressée de 2,0 litres qui développe une puissance de 315 chevaux. Ce n’est pas mauvais, mais, si l’on compare avec les possibilités en matière de moteur électrique, la Type R ne tient pas longtemps. Autre point, l’accélération de la Type R a beau sembler véloce en sensation avec un 0 à 100 kilomètres/heure en 5,4 secondes, ce n’est pas particulièrement rapide selon les standards d’aujourd’hui. Honda mise sur la résistance et la nostalgie, mais il semble que ce soit plutôt un manque de ressources et d’innovations qui plombe le constructeur. Honda se présente en chevalier défenseur des moteurs thermiques, mais elle sait très bien qu’il est inévitable que le passage se fasse. Et le plus tôt sera le mieux. Reste à voir quelle approche prendra Honda face à sa définition de la performance dans les années à venir. Une chose est certaine, Honda est à la croisée des chemins.
Fraîchement renouvelée, la Civic Type R propose dorénavant un style moins flamboyant mais une puissance accrue.
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda Civic (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda Civic d'occasion à vendre