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Écoutez le Ford F-150 Raptor R et son V8 déraper!

C’est lors du lancement médiatique du Bronco Raptor que Ford a donné un avant-goût aux journalistes de son prochain F-150 Raptor R à motorisation V8.

EN RÉSUMÉ
  • Le Ford F-150 Raptor R sera bientôt dévoilé.
  • La motorisation V8 de la Mustang GT500 se trouve sous le capot.
  • Ce F-150 Raptor R offrira enfin de la concurrence au Ram TRX.

Le Ram TRX est seul au sommet depuis son lancement en 2020 : aucune camionnette aussi puissante et ostentatoire n’est offerte sur le marché encore à ce jour. Les choses vont cependant changer dans les prochains mois, alors que Ford tentera de répliquer avec son F-150 Raptor R à motorisation V8. On a d’ailleurs droit aux premières images et échos sonores de cette camionnette tant attendue, puisque Ford a donné un bon avant-goût à certains journalistes lors du lancement médiatique du Ford Bronco Raptor.

Un moteur de Shelby sous le capot

L’élément qui distingue le plus le Ram TRX de la compétition est son engin de plus de 700 chevaux qui se trouve sous le capot, et Ford entend bien jouer du coude à ce niveau. Le F-150 Raptor R aura effectivement droit à un V8 dont la puissance, bien que toujours inconnue, sera sans doute démesurée.

En fait, les ingénieurs de Ford ont logé sous le capot du F-150 Raptor R la motorisation à 8 cylindres que l’on retrouve dans la Mustang Shelby GT500 2022. Dans cette application, elle produit plus de 760 chevaux et 625 livres-pieds de couple et permet à la GT500 d’atteindre une vitesse de pointe de 288 km/h. Tel qu’on peut l’entendre dans la vidéo, la sonorité qu’émet ce V8 est tout sauf étouffée.

Tel qu’indiqué, aucune donnée technique sur la motorisation du F-150 Raptor R n’est encore disponible, mais il est sage d’assumer que les chiffres sauront compétitionner ceux du Ram TRX (702 chevaux et 650 livres-pieds de couple), d’autant plus que le moteur de 5,2 litres de cylindrée qui l’animera produit de monstrueux chiffres dans la Shelby GT500.

Un retard considérable

L’actuelle génération du Ford F-150 Raptor a fait son entrée sur le marché en février 2021 et la livraison des bolides se fait au compte goute depuis. On peut en revanche s’imaginer que la chaîne d’approvisionnement y est pour quelque chose, puisque ce problème répandu à l’échelle mondiale se pointe souvent le bout du nez. Il aura dans tous les cas fallu deux ans à Ford afin de réagir à l’arrivée du Ram TRX, alors que la réintroduction d’une motorisation à 8 cylindres se fera dans le F-150 Raptor plus tard cette année.

Il ne faut pas oublier que le F-150 Raptor était mu d’une motorisation (même deux!) à 8 cylindres dès sa première génération, soit en 2010. Un engin de 5,4 litres à 8 cylindres était offert de série, alors qu’un 6,2 litres de 411 chevaux était offert en option. Ces deux engins n’ont cependant pas fait long feu, puisque le V6 EcoBoost est venu remplacer ceux-ci pour la seconde et la troisième et actuelle génération du F-150 Raptor.

Le retour d’une motorisation de type V8 dans un Ford F-150 Raptor est donc attendu depuis bien longtemps par certains, puisque même si le V6 EcoBoost était très efficace, il n’était certainement pas de taille face au V8 de plus de 700 chevaux du Ram TRX.

Plus de détails :


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VIDÉO : Comment se débrouille le Ford F-150 Lightning en remorquage?

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