Le segment des voitures sous-compactes a presque disparu en 2020, mais la Kia Rio 5 résiste, du moins pour 2021. Histoire de maintenir la flamme bien vivante, Kia donne à la Rio 5 quelques améliorations.
Indéniablement, la Kia Rio est un produit populaire chez nous avec plus de 2 000 exemplaires vendus annuellement sur le marché québécois. En 2020, la version berline de la Kia Rio nous a quittés, il ne reste plus que le modèle à hayon, la Rio 5.
Sur notre marché dans sa forme actuelle depuis 2018, la Rio 5 avait peut-être besoin d’une légère mise à jour esthétique. Rien de majeur, c’est bien évident, mais on remarque quelques changements aux pare-chocs, à la calandre, au design des roues et à la structure des éléments éclairants. Il faut dire que les lignes générales de la Rio 5 ont assez bien vieilli.
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Dans l’habitacle, l’évolution se fait sentir. Tout comme pour l’extérieur, il s’agit d’ajustements qui rendront l’expérience au volant de la Rio 5 plus conviviale. On compte maintenant sur l’apport d’un écran tactile de 8 pouces qui intègre toujours Apple CarPlay et Android Auto mais, pour 2021, avec une connectivité sans fil.
En termes de mécanique, toutes les versions de la Rio 5 conservent leur motorisation à 4 cylindres de 1,6 litre qui développe une puissance de 120 chevaux et produit un couple de 112 livres-pieds. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports reste au catalogue tout comme l’automatique du type IVT.
Concernant les versions, Kia fait un peu de ménage en 2021. Le modèle d’entrée de gamme LX à boîte manuelle (BM), dont le prix était fixé à 17 105 $, disparaît pour 2021. On constate une hausse du prix de base de la Rio 5, mais l’équipement se montre plus généreux en débutant avec la LX+ (BM) à 19 035 $. Par la suite, on propose la LX+ à boîte automatique qui exige un supplément de 1 200 $ pour un prix de 20 235 $. Avec la LX Premium, on obtient passablement plus d’équipement comme la détection d’angles morts, un volant chauffant de même que des phares à DEL pour 21 735 $. Enfin, au sommet de la gamme canadienne, on retrouve l’EX Premium qui, en plus d’offrir les antibrouillards, intègre une collection d’aides et d’assistances à la conduite. Dans son cas, on parle d’un prix de 24 235 $.
Bien que la Rio soit toujours populaire chez nous, il y a de fortes chances que Kia adopte la même stratégie que Hyundai avec l’Accent. Déjà, la berline Rio n’est plus, et le modèle à hayon risque fort d’y passer aussi après 2021. On s’attend au dévoilement d’une version nord-américaine du Sonet, le pendant Kia du Hyundai Venue.
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