Dodge a présenté la nouvelle Dodge Charger Daytona électrique, une voiture qui a la lourde mission de convaincre les amateurs de muscle cars de transiter vers les véhicules électriques. Mission impossible? Presque, mais Dodge assure que la Charger électrique sera en mesure d’impressionner les passionnés. Voilà que, pour donner un avant-goût du véhicule, Dodge a dévoilé une vidéo aujourd’hui afin de faire entendre le son de la Charger Daytona en pleine accélération, et les commentaires sont plutôt mitigés.
Son artificiel d’un moteur V8
L’un des plaisirs de conduire un muscle car réside dans sa sonorité caractéristique. Le grondement d’un V8 est une véritable mélodie pour les passionnés. Or, la transition vers l’électrique pose un défi de taille : le silence.
Pour pallier cette absence, Dodge a mis au point un système sonore artificiel pour sa Charger électrique. Des haut-parleurs extérieurs, montés à l’intérieur d’une chambre ressemblant à un échappement, reproduisent le rugissement d’un V8 et offrent une expérience sonore immersive selon le constructeur. À l’instar de la Fiat 500e Abarth, le constructeur américain espère ainsi séduire les amateurs de sensations fortes et leur faire oublier l’absence de moteur thermique.
- À LIRE : Dodge confirme l’arrivée de la Charger Daytona 2025 électrique pour la fin 2024
- À LIRE : Dodge Charger Daytona électrique : une puissance de 670 chevaux
Dodge vient d’ailleurs tout juste de présenter une vidéo sur Instagram qui montre la dernière itération de l’échappement Fratzonic (nom donné aux systèmes audios extérieurs). On peut apercevoir et écouter la Dodge Charger Daytona EV traverser un tunnel avec une sonorité qui ressemble à celui d’un bon vieux V8.
Amateurs partagés
Pour donner suite au dévoilement de la vidéo, plusieurs amateurs ont noté des différences entre le passé et le futur. La sonorité est effectivement différente, mais du moins, plus aboutie que celle initialement présentée en 2022.
Massivement détestée, Dodge avait promis, après son floppe, de revoir la sonorité du véhicule, et c’est chose faite. Bien que le tout ressemble presque exactement à un vrai V8, les amateurs de la marque ne semblent pas convaincus. De nombreux commentaires pointent du doigt le système, poussant même certains amateurs à réclamer le retour du moteur V8 de 5,7 litres disparu du catalogue.
Dodge a exprimé, il y a de cela quelques mois, rencontrer plusieurs difficultés avec l’échappement Fratzonic depuis son lancement original. L’ancien PDG de l’entreprise, qui a annoncé en mai sa retraite après 32 ans de service, Tim Kuniskis, avait d’ailleurs déclaré en mars que Dodge avait changé plus de 100 fois la sonorité du moteur du véhicule.
Et vous, aimez-vous la sonorité de la Charger Daytona? Laissez-nous votre commentaire un peu plus bas!
- Trouvez une Dodge Charger d'occasion à vendre
- Lire d'autres articles sur la Dodge Charger
POURRAIT VOUS INTÉRESSER