Dodge a annoncé il y a un peu plus d’un an la fin des Charger et Challenger équipées d’un moteur à essence. Il semble que ces bolides à gros moteur V8, comme c’est le cas des SRT, soient rendus au bout de la route. Ils feront place à une nouvelle génération de modèles électrifiés qui tenteront de perpétuer la tradition à une époque où l’automobile doit montrer patte verte.
Comme le constructeur désire souligner cette retraite avec panache, il y est allé de la présentation de 7 modèles exclusifs dans la série sous l’appellation « Last Call ». On retrouve les Challenger Black Ghost, Swinger Special Edition et Blacktop Special Edition, notamment. Dodge réservait toutefois la plus grande surprise pour le dernier modèle, et, après plusieurs vidéos, on connaît enfin la nature de la bête.

Dodge Challenger SRT Demon 170 2024, un bolide inédit
C’est dans le cadre du Roadkill Nights de Las Vegas que le constructeur a dévoilé la Dodge Challenger SRT Demon 170 2024, le bolide le plus puissant, le plus bestial et démoniaque jamais construit par Dodge. Il repousse les limites de performance pour un « Muscle Car » et celles qu’une voiture de série sortie tout droit de l’usine peut accomplir sur une ligne droite.
- À LIRE : Dodge Challenger Hellcat Last call, une dernière vidéo ouvre la porte aux spéculations
- À LIRE : 1er « Last Call » de 7 pour le Dodge Challenger avec Shakedown 2023
C’est donc un retour pour la version Demon, elle qui a été commercialisée en 2018. Son moteur développait à l’époque 840 chevaux. Cette fois, elle pousse les limites de l’indécence puisque son V8 de 6,2 litres suralimenté développe une puissance de 1 025 chevaux et produit un couple de 945 livres-pieds en utilisant du carburant E85 à haut mélange d’éthanol. Il faudra vous contenter de 900 chevaux et de 810 livres-pieds de couple si vous optez pour du carburant E10 qui ne contient que 10 % d’éthanol. Dodge a modifié presque tous les composants du moteur à commencer par un compresseur volumétrique de 3 litres déployant 40 % de pression supplémentaire.
Illégale sur les pistes d’accélération
Avec ces chiffres de puissance, le bolide peut atteindre les 96 kilomètres/heure en tout juste 1,66 seconde tout en imposant une force de 2,004 G au conducteur, ce qui est supérieur à n’importe quelle voiture de production.
Dodge mentionne également que la voiture peu boucler le quart de mille en 8,91 secondes, ce qui la rend illégale sur la plupart des pistes d’accélération puisqu’elle ne dispose pas de cage de sécurité et d’un parachute pour la freiner comme l’exige la réglementation.
Le bolide est accompagné uniquement de la clé rouge qui libère tout son potentiel ; un témoin lumineux bleu s’allume dans le tableau quand le carburant permet d’exploiter les 1 025 chevaux du bolide.
La voiture est aussi allégée notamment en raison de l’utilisation de matériaux plus légers dont des jantes en fibre de carbone à deux pièces exclusives. Pour finir, les ingénieurs ont réussi à extraire 157 livres (71,2 kilogrammes) par rapport à la Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody.

Une voiture qui sera bien entendu exclusive
La Dodge Challenger SRT Demon 170 ne sera produite qu’en quantité très limitée, 3 300 exemplaires, dont 300 seront réservées au Canada. Le total pourrait varier selon la capacité de production. Elle sera proposée en 14 couleurs extérieures, sa carrosserie et son intérieur disposeront de plusieurs emblèmes de démons rappelant son caractère exclusif.
Elle sera vendue au prix de base de 130 89 $, frais de transport et de préparation non compris ; les commandes débuteront à partir du 27 mars.
L’avis de RPM
Dodge a décidé de célébrer en grand la fin de ses bolides Hellcat, et les caractéristiques techniques de la Challenger SRT Demon 170 démontrent que la marque n’a pas perdu de sa folie. Les ingénieurs de Dodge aiment bien démontrer leur savoir-faire. Il s’agira certainement d’un modèle de collection, mais le défi, c’est de réussir à s’en procurer une.
- Trouvez une Dodge Challenger d'occasion à vendre.
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Dodge Challenger.