Bien que les VUS ne cessent de gagner en popularité, les adeptes de certaines voitures sport sont toujours au rendez-vous. En 2021, les ventes de la Dodge Challenger ont surpassé celles de la Ford Mustang chez nos voisins du Sud, détrônant le cheval sauvage comme meilleur vendeur dans la catégorie des muscle car. Mais les futurs acheteurs de la Challenger SRT Hellcat qui recherchent le plaisir de conduire avec une transmission manuelle devront patienter. Sans fanfares ni trompettes, Dodge a subtilement suspendu en novembre dernier la production de cette version dotée de cette boîte de vitesse pour la cuvée 2022.
Dodge propose un éventail de motorisations pour sa Challenger, allant d’un V6 de 3,6 litres développant 305 chevaux et 268 livres-pieds de couple à un V8 SRT Hellcat suralimenté de 6,2 litres capable de déployer 797 chevaux et 707 livres-pieds de couple. Cependant, si votre cœur penche pour l’une des versions 2022 de la SRT Hellcat ou de la SRT Hellcat Widebody, toutes deux équipées d’un moteur V8 SRT Hellcat suralimenté de 6,2 litres, avec une cavalerie de 717 chevaux et un couple de 656 livres-pieds, vous pourrez vous la procurer uniquement qu’avec une boîte automatique à 8 vitesses, du moins jusqu’à nouvel ordre.
- À LIRE AUSSI : Dodge va tuer le Hellcat en 2023
- À LIRE AUSSI : Dodge : ça sent la fin pour le moteur Hellcat
Temporairement indisponible
Une source chez Stellantis nous a confirmé que « la transmission manuelle est temporairement indisponible pour la commande de la Dodge Challenger Hellcat. Un nouveau calibrage est en cours pour cette combinaison de groupes motopropulseurs. C’est une situation passagère, mais nous n’avons pas de date ferme à communiquer pour la réouverture des commandes de la Hellcat MTX ». Toutefois, sur le site canadien du manufacturier, il est toujours possible de configurer une SRT Hellcat ou une SRT Hellcat Widebody avec la transmission manuelle. Selon Stellantis, cela signifie simplement que certains concessionnaires auraient encore dans leur inventaire des véhicules ainsi équipés.
Mais si vous ne jurez que par le levier de vitesse, vous pouvez vous rabattre sur la R/T avec son moteur V8 SRT de 5,7 litres, ses 372 chevaux et son couple de 400 livres-pieds ou vous tourner vers l’une des deux versions de la Scat Pack 392, avec sous leur capot un V8 SRT de 6,4 litres avec ses 485 chevaux et son couple de 475 livres-pieds.
La production se poursuivra jusqu’en 2023
Malgré ses 14 printemps, les ventes de la Challenger sont au rendez-vous alors que Dodge a écoulé 54 314 unités aux États-Unis en 2021 tandis qu’au Canada, seules 1 473 voitures ont trouvé preneur. Il s’agit tout de même d’une augmentation si l’on compare avec l’année 2020. Le constructeur a déclaré qu’il poursuivrait la production de ses Challenger et Charger à quatre portes sous leur forme actuelle jusqu’à la fin de 2023. Stellantis avait également annoncé l’an dernier que le premier muscle car électrifié de haute performance signé Dodge sera commercialisé en 2024.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : En usagé, Dodge Challenger Hellcat, Challenger 392 ou Viper?