À quelques heures de l’ouverture officielle des portes du Salon de Detroit 2016, la division Buick a tenu à présenter son petit nouveau, un multisegment qui vient s’insérer tout juste sous l’Enclave, et ce, à compter de la mi-année. Le nouveau Buick Envision 2016 avait d’ailleurs déjà été aperçu plus tôt cette année, la marque Buick étant très populaire sur le marché chinois.
Le nouveau venu ne révolutionne rien en matière de design Buick, même s’il revêt une robe semblable aux plus récents produits de l’écusson aux trois boucliers. Malgré tout, il a fière allure avec ces proportions plus ramassées. D’ailleurs, pour situer son nouveau véhicule, Buick a ciblé le Lincoln MKC et l’Acura RDX tout en rappelant que l’Envision proposait plus d’espace à bord que ces deux VUS concurrents.
Justement à l’intérieur, le Buick Envision 2016 présente une planche de bord qui sépare clairement les commandes de la ventilation de celles du système de navigation. Quant au nombre de sièges, sachez que ce VUS compact ne propose que cinq places… comme tous les autres véhicules de sa catégorie d’ailleurs!
Sous le capot, Buick fait confiance à une motorisation quatre-cylindres turbocompressée de 2,0-litres de cylindrée, celle-ci développant 252 chevaux-vapeur et 260 lb-pi de couple. Le moteur est également équipé de la technologie d’arrêt au démarrage, tandis que la boîte de transmission automatique compte six rapports. Et, comme tout multisegment qui se respecte, l’Envision 2016 est livrée d’office avec la traction intégrale. Eh oui, la lutte vient juste de s’intensifier dans le segment avec ce dernier.
Buick avait également quelque chose de plus à montrer à la presse automobile : un véhicule concept. En effet, voici le coupé 2+2 Avista, une voiture qui pourrait bel et bien voir le jour si la réponse du public est positive. Elle a de la gueule cette première véritable sportive de la marque, ne trouvez-vous pas? Buick ne l’a pas divulgué officiellement, mais l’empattement de 2811 mm est identique à celui de la Chevrolet Camaro. Voilà qui vend un peu la mèche sur les origines de cette Buick Avista.
Toutefois, en lieu et place de l’une ou l’autre des motorisations disponibles chez Chevrolet, le prototype Avista fait plutôt appel à l’excellent V6 biturbo de 3,0-litres bon pour 400 chevaux. Celui-ci est relié à une boîte automatique à huit rapports, celle-ci envoyant la puissance à l’essieu arrière. Reste maintenant à savoir s’il y aura une suite à cette agréable surprise. Croisons les doigts.